Recherche, études et conseil en information-communication et médias (RECICOM) - Aix

Ce parcours de Master en sciences de l’information et de la communication propose une approche originale, centrée sur la connaissance et la compréhension des univers des médias et de l’information.  En plus des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master, le parcours RECICOM permet :

  • d’appréhender les stratégies éditoriales et les modèles économiques des médias, lesquels évoluent dans un environnement numérique ;
  • d’appréhender les enjeux contemporains du journalisme et de la communication publique ;
  • de disposer d’une maîtrise des fondamentaux en communication des organisations, tant sur le plan théorique que pratique.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

Si la formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle, elle est à dominante théorique et s’adresse à des étudiants disposant d’une bonne culture générale et d’une appétence forte pour les sciences humaines et sociales. Cette formation prépare en effet à des postes d’expertise et d’analyse avec un haut niveau de responsabilité (chargé d’études, consultant, ingénieur de recherche, chercheur, ou responsable de projet en information-communication et médias).

Le profil des diplômés est à la fois la pluri-compétence, la polyvalence et une capacité de pilotage et d’expertise plus poussée dans un ou plusieurs des domaines d’activités mentionnés ci-dessus. L’approche pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômés de s’adapter ultérieurement aux multiples changements qu’ils rencontreront dans un secteur d’activités professionnelles - l’information, les médias et la communication - très évolutif.

Conditions d’admission :

Le parcours de master Information Communication RECICOM est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire)

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myram Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)

Fiche technique descriptive

Maquette des enseignements