Stratégies de communication & relations presse - Parcours en alternance du master Recicom (sous réserve habilitation – en cours) - Aix

L’option « Stratégies de communication & relations presse » du parcours de Master RECICOM est proposée uniquement en alternance (contrats de professionnalisation en 2022-2023, donc sous conditions d’un contrat avec une entreprise / bascule prévue en apprentissage en 2023-2024 en master 1 & 2).

Inscrite en sciences de l’information et de la communication, cette option articule une offre de formation pensée en complémentarité des périodes en entreprise. Elle s’organise autour de « sessions » qui approfondissent des savoir-être et savoir-faire professionnels avec deux grands axes :

  • Les stratégies de communication, indispensables pour disposer d’une polyvalence en tant que responsable et / ou chargé de communication ;
  • Les relations presse, donc le rapport aux médias et aux journalistes, qui font la spécificité du parcours de master Recicom, autour de la communication, de l’information et des médias.

S’ajoutent des cours plus théoriques en lien avec la connaissance des enjeux de la communication, des médias et des journalistes afin que les diplômés disposent d’une vraie culture scientifique et des compétences réflexives à l’exercice de leurs métiers.

Quels étudiants ? Quels métiers ?

Cette formation s’adresse à des étudiants qui veulent se former tout à la fois dans un cadre universitaire et en entreprise. Sont priorisés les savoir-faire et savoir-être professionnels dans le domaine de la communication et des relations presse avec des approches tout à la fois théoriques et pratiques. Le temps passé en entreprise autorise par ailleurs une spécialisation professionnelle dans le domaine propre au poste que chacun des étudiants occupera.

La particularité des relations presse suppose un intérêt fort pour le monde du journalisme et des médias : outre une connaissance sociologique et critique de ces environnements professionnels, la formation priorise les candidats disposant de compétences solides en français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et d’une bonne culture générale. Ces compétences sont essentielles dans les métiers d’influence où la relation interindividuelle et les logiques institutionnelles sont centrales. Cette formation prépare en effet à des postes avec un haut niveau de responsabilité.

Afin de garantir la polyvalence des étudiants, la formation propose aussi de développer un socle de compétences numériques et créatives : initiation à la suite Adobe, captation d’images, photographie, montage et retouches d’images, publications pour les réseaux sociaux numériques, tournage / montage et publications avec un smartphone.

Conditions d’admission :

L’option « Stratégies de communication & relations presse » du parcours de Master Recicom est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. A noter, les contrats de professionnalisation sont possibles uniquement pour les étudiants de moins de 25 ans et pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Les candidats s’engagent à rechercher un contrat de professionnalisation en entreprise, condition nécessaire pour s’inscrire à la formation. Toute admission est conditionnée à l’obtention de ce contrat.

Titulaires d’une Licence Information-Communication
Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Economie et Gestion
Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

Candidatures auprès du service formation continue et apprentissage : les coordonnées ci-après.

 


Responsable du master :

Alexandre Joux : alexandre.joux@univ-amu.fr

Scolarité :

Formation continue et apprentissage : Myriam Attard (myriam.attard@univ-amu.fr / 04 91 24 32 97)