Taxe d'apprentissage

Participez à  la formation de vos futurs collaborateurs en communication et en journalisme

Pour le développement d'une formation adaptée aux besoins de l'entreprise

En 2020, une réforme de la taxe d’apprentissage est mise en œuvre. Les modalités de collecte évoluent dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel ».
La taxe d’apprentissage a pour objet de financer le développement des formations technologiques et professionnelles. Elle est due par toutes les entreprises exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant, calculé sur la base des salaires versés, représente en moyenne 0.6% de la Masse salariale. Elle est toujours répartie en 2 parties :
  • 87% pour le financement de l’apprentissage (ancien QUOTA d’apprentissage). Cette somme est versée à un OPCO, opérateur de compétences (https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco).
  • 13% pour les dépenses libératoires effectuées par l’employeur (ancien HORS QUOTA ou barème), qui se nomme désormais le SOLDE de la taxe d’apprentissage.
Contrairement à d’autres impôts, aucun avis d’imposition n’est adressé pour son paiement. Elle doit être versée directement aux établissements de formation habilités, au plus tard le 15 juillet 2020.
L’EJCAM fait partie des écoles habilitées à percevoir le SOLDE.
Le code UAI de l’EJCAM est : 0133309B.

Une Taxe d'Apprentissage productive

La taxe d'apprentissage est le seul impôt vous donnant le droit de choisir le bénéficiaire final et peut donc constituer pour votre organisation un investissement productif.
Elle constitue l'une des ressources importantes de l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, établissement faisant partie d'Aix-Marseille Université. Nos étudiants construisent avec vous et avec tous les partenaires qui nous font confiance, l'avenir des entreprises. Nombre de ces partenaires sont impliqués directement dans la formation et dans la vie de l'École : interventions dans les différents enseignements professionnels, offres de stage, contrats de formation continue ou alternée, pré-embauches.
En décidant de nous verser votre taxe, vous contribuerez activement à la qualité des formations de l'EJCAM et à leur adéquation au marché de l'emploi. En aidant la première École de Communication du Grand Sud, vous favoriserez aussi le rayonnement méditerranéen de Marseille et de sa région et le succès de tous les projets dans lesquels l'EJCAM est impliquée.

Votre taxe nous permettra :

  • d'équiper nos salles avec des matériels Web, radio et TV des plus récents, permettant ainsi à nos étudiants de maîtriser les procédés modernes de communication,
  • de favoriser les interventions de professionnels extérieurs dans nos cursus de formation,
  • de développer les conférences de grands experts professionnels et les visites d'entreprises.

Modalités de versement

Comment attribuer votre taxe d’apprentissage à l’EJCAM ?
Adressez votre contribution :
  • par chèque à l’attention du Responsable administratif de l’EJCAM - Ecole de Journalisme et de communication d’Aix-Marseille – 21 rue Virgile marron – CS 80071 – 13392 Marseille Cedex 05,libellé à l’ordre de l’Agent comptable d’Aix-Marseille Université, en précisant bien au dos du chèque le code UAI 0133309B et la mention EJCAM.
  • par virement bancaire sur le compte d’Aix-Marseille Université : IBAN : FR76 1007 1130 0000 0010 2006 780 BIC : TRPUFRP1. Important : Ne pas oublier d’indiquer la référence TA sur l’ordre de virement, le code UAI 0133309B, la mention EJCAM. Lorsque cela sera fait, l’agence comptable vous fera parvenir un reçu libératoire.

Une application est maintenant disponible pour faire les promesses de versement. Cliquer sur : https://ta.univ-amu.fr

Après la création de votre compte, vous pourrez saisir votre promesse de versement à notre composante, par chèque ou par virement bancaire. Vous pouvez télécharger la plaquette d'information en cliquant sur le lien suivant : Plaquette TA EJCAM

Si possible, merci de nous faire connaître le montant que vous avez affecté à l’EJCAM. Nous nous tenons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter :

Soisick DE CANECAUDE : soisik.de-canecaude@univ-amu.fr – 04 91 24 32 96
Ou Benoit D’AIGUILLON : benoit.daiguillon@univ-amu.fr – 06 09 77 60 90