Rentrée 2018 : nouvelle offre de formation à l’EJCAM

Dans le cadre du renouvellement de son contrat quadriennal par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EJCAM renouvelle son offre de formation à la rentrée universitaire 2018-2019.

Une offre structurée sur deux sites, Aix et Marseille, de la 3ème année de licence au master.

Toutes les formations sont ouvertes à la formation continue : https://ejcam.univ-amu.fr/fr/formation-continue

Ouverture des candidatures du 9 avril au 1er juin 2018 sur le site de l’EJCAM (sauf concours pour le Master Journalisme, candidatures en cours jusqu’au 3 avril 2018 ; sauf master 2 EJCAM-Sciences Po Aix, candidatures sur le site de l’IEP d’Aix-en-Provence).

Site EJCAM Aix-en-Provence

Licence 3 parcours information-communication : dispensé par l’EJCAM, le parcours de 3ème année de licence en information-communication est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+2, après étude du dossier de candidature.

Master Information Communication, parcours Communication des organisations et développement durable (CODD)

Master Information Communication, parcours Recherche, études et conseil en information-communication et médias (RECICOM)

Les parcours de master CODD et RECICOM sont accessibles à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Master 2 Métiers de l’information : communication, lobbying, médias, en partenariat avec Sciences Po Aix, avec 3 parcours (3 promotions) :

• Communication publique et politique (CPP)
  • Métiers du conseil, communication d’influence et relations publiques (MCCIRP)
  • Métiers du journalisme et enjeux internationaux (MJEI)

Site EJCAM Marseille

Master Journalisme (reconnaissance CPNEJ, renouvelée dans le cadre de la nouvelle maquette). Master accessible sur concours pour les candidats titulaires d’un BAC+3. Accès uniquement sur concours en master 1.

Master Information Communication, parcours Communication des organisations, santé et bien-être (COSAN)

Master Information Communication, parcours Communication évènementielle et médias numériques (COMED), avec deux options (2 promotions) :

• Communication évènementielle (COMED-A)
  • Médias numériques (COMED-B)

Master Information Communication, parcours Data, information et communication digitale (DICOD), avec deux options (2 promotions) :

• Dispositifs numériques d’information et de communication (DICOD-A)
  • Conduite de projet numérique (DICOD-B)

Les parcours de master en Information Communication (COSAN, COMED, DICOD) sont accessibles à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

Tous les masters ouvrent la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat à l’EJCAM et l’IMSIC (Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication).

Les responsables :

L3 Information Communication : Marc Bassoni et Philippe Hert

Master CODD : Françoise Bernard

Master RECICOM : Françoise Bernard et Alexandre Joux

Master 2 EJCAM / Sciences Po Aix : Alexandre Joux (EJCAM) et Magali Nonjon (IEP)

Master Journalisme : Stéphane Cabrolié

Master COSAN : Brigitte Juanals

Master COMED : Benoît d’Aiguillon (COMED-A) et Marie-Pierre Fourquet-Courbet (COMED-B)

Master DICOD : Fidelia Ibekwe-Sanjuan (DICOD-A) et Félix Weygand (DICOD-B)

Télécharger les maquettes :

EJCAM maquette L3 parcours info-com

EJCAM maquette Master Journalisme