Ouverture de la campagne d'inscriptions administratives à l’EJCAM le 9 juillet 2018

Préparez-vous :

L’inscription administrative est INDISPENSABLE pour :

• Obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant, pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
  • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

L'inscription à distance par le web est obligatoire pour tous SAUF :

• Pour les étudiants étrangers relevant de la procédure Etudes en France (prendre rendez-vous sur https://eris.univ-amu.fr)
  • Pour les étudiants en Journalisme 1 qui n’étaient pas inscrits à AMU l’an dernier (prendre rendez-vous sur https://eris.univ-amu.fr). Ceux qui disposent déjà d’un compte AMU doivent s’inscrire par le web.

Inscription en licence 3 :

Le serveur sera ouvert du 9 au 21 juillet, puis du 20 août au 14 septembre.

Inscription en Master :

Le serveur sera ouvert du 9 au 21 juillet, puis du 20 août au 14 septembre.

Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en master par la plateforme e-candidat, devront impérativement s’inscrire par le web avant de prendre un RDV avec la scolarité

Inscription en Doctorat :

L'inscription s'effectue en présentiel uniquement (pas d'IA web), en prenant un rdv avec la gestionnaire de scolarité du site d'Aix : https://eris.univ-amu.fr/Eris/

Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 90 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC

ATTENTION : cette formalité est obligatoire et préalable à l'inscription. Sans le numéro de certificat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

• A compter du 09 juillet : réalisez votre inscription administrative en ligne en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité.

Le paiement en ligne est à privilégier. Cependant, ceux qui ne peuvent pas régler par carte conservent la possibilité de remettre à la scolarité, au cours de leur rdv, un chèque correspondant au montant préétabli, libellé à l’ordre de l’« Agent comptable d’Aix-Marseille Université » (Attention : le règlement en scolarité s’effectue uniquement par chèque, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement).

•  La sécurité sociale des étudiants en 2018

La suppression de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante a été adoptée par la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. En 2018/2019, les étudiants seront couverts comme suit :

•  les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante la conservent.
  •  les nouveaux étudiants étrangers devront faire une démarche auprès de la CPAM de leur résidence en France.

Il n'y a pas donc plus d'affiliation à effectuer auprès des établissements et pas de cotisation à payer.

A consulter pour info :

•  Le rendez-vous scolarité

A l’issue de votre inscription vous recevrez un mail de confirmation, sur lequel vous trouverez un lien vers la page de prise de rdv : https://eris.univ-amu.fr

C’est l’étape de finalisation de votre inscription, au cours de laquelle vous présenterez les documents suivants :

Nouvelle inscription à l’EJCAM

• Carte d’identité, passeport, carte de séjour
  • Diplômes originaux (baccalauréat, ainsi que le diplôme le plus élevé)
  • OU Originaux des relevés de notes correspondants avec cachet de l’établissement
  • Original de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)Barème des droits universitaires signé

Pour tous

• En cas de non-paiement en ligne : chèque de règlement des droits en vigueur. Le règlement en ligne est cependant à privilégier.
  • Attestation de paiement de la CVEC
  • Notification d’attribution de bourse du CROUS pour l’année 2018-2019
  • Attestation de responsabilité civile
  • Carte d’étudiant AMU (pour actualisation) OU photo (pour création)
  • Une enveloppe libellée à votre adresse permanente (ou de vos parents), affranchie pour 100g.

Guichet d'accueil pour les étudiants étrangers

Infos Pack sportif

Dossier de candidature   -   Annexes   -   Notice explicative     -    Droits universitaires 2018-2019