Conférence de l’EJCAM : Comment représenter la Méditerranée ? Les grilles de lecture de Coline Charbonnier et Hélène Bourgon du 15-38

Hélène Bourgon - Journaliste Radio spécialisée Liban et Syrie

 

« J'ai passé six ans (2009-2015) au Moyen-Orient, deux ans en Syrie où j'ai couvert le début de la révolution syrienne pour de nombreux médias français dont Radio France, Rfi, France 24 et pour des chaînes étrangères francophones.
Passionnée par la Syrie et très attachée à ses habitants, je me suis basée ensuite au Liban afin de continuer à couvrir la Syrie. Je couvrais principalement l'actualité syrienne et libanaise sous toutes ses formes pour les trois chaînes de Radio France (France Info, France Inter et France Culture). Je suis repartie à deux reprises en Syrie en temps de guerre afin d'aller à la rencontre de la société civile.  J'ai tenté tout au long de ces années d'avoir un regard humain, pédagogique et professionnel dans le traitement de l'information de cette région du monde. C'est aujourd'hui tout l'enjeu de notre media 15-38 Méditerranée.
»

 

 

 

 

Coline Charbonnier - journaliste TV et presse écrite

Installée à Marseille, Coline Charbonnier arpente ses rues pleines de surprises, un brin chaotiques et qui lui rappellent tant par certains aspects Beyrouth, où elle a habité et travaillé comme correspondante pendant trois ans. L’occasion de rester les yeux tournés vers la Méditerranée et de continuer à essayer de la comprendre à travers ses habitants, mais aussi ses défis. Passée par France 3 et TV5 Monde, entre autres médias, 15-38 Méditerranée c'est son défi pour les prochaines années. 

 

Date et lieu : 19 oct. 2018, EJCAM site Marseille