Connaissance du territoire : « Une retraite provençale : quelle place pour les jeunes en région en 2050 ? »

Le 6 décembre 2018 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille
Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres06décembre2018

Les projections démographiques indiquent une accélération du vieillissement de la population en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une augmentation de 35 % du nombre de seniors d’ici 2030. Ce vieillissement de la société régionale invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées et questionne les dynamiques socio-économiques des territoires concernés.

Comment les territoires prennent-ils en charge le vieillissement ?

Comment les territoires peuvent-il infléchir cette trajectoire démographique en faisant une place plus grande aux jeunes ?

Cette rencontre sera l’occasion de présenter et de mettre en débat les résultats d’une étude conduite par l’INSEE sur les projections démographiques sur le territoire régional.

Pour consulter l'étude :  http://bit.ly/Population2050
  • En présence de Monsieur David Gehant, Conseiller régional, Président de la commission « Aménagement du territoire, infrastructures et infrastructures numériques ».
  • Présentation de l’étude par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE, Chef du service études et diffusion.
  • Avec la participation d’Hervé Le Bras, Directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), Enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Spécialiste en histoire sociale et démographie, Auteur d’un « Atlas des inégalités » aux éditions Autrement puis d’une « Anatomie sociale de la France » chez Robert Laffont.
  • Animées par Philippe Boccara, Journaliste de France Bleu Provence.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public et seront l’occasion d’évoquer deux autres études : « Le vieillissement et le territoire » de l’UMR espace de l’université d’Avignon, « L’attractivité démographique de la région » par le laboratoire LEAD de l’université de Toulon.

Les étudiants de l’Ecole de Journalisme et de Communication produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.