L’invité de l’IMSIC, le professeur Pierre Pluye de l'Université McGill, co-anime un TD de veille informationnelle

L'équipe IMSIC AMU-Université de Toulon accueille, actuellement, le professeur Pierre Pluye de l'Université McGill (Montréal, Canada), et ce, jusqu’à juin 2019. Outre son intervention dans le séminaire plénier du 18 janvier dernier sur les méthodes mixtes en SHS, il a co-animé le TD de Veille informationnelle avec la Professeure Fidelia Ibekwe avec laquelle il collabore. Ce cours a été dispensé aux étudiants de Master 1, inscrits dans le parcours DICOD options A & B de l'EJCAM.

Biographie:

Pierre Pluye MD PhD est professeur titulaire au Département de médecine de famille (Université McGill); Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS); Chercheur-boursier senior des Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS); Directeur de la composante « Développements méthodologiques » de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec (Recherche axée sur le patient) et Membre associé de l’École des sciences de l’information (Université McGill).

Il a exercé comme omnipraticien en France et obtenu un doctorat en santé publique et promotion de la santé (Université de Montréal) et un certificat de spécialiste en médecine familiale du Collège des médecins du Québec (chercheur à temps plein). En 2017, il a reçu le 'Prix du chercheur de l’année en médecine familiale' du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a obtenu des bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du FRQS. Il possède une expertise en méthodes mixtes et en revues mixtes de la littérature (revues incluant des études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes). Ses projets de recherche sont financés par les IRSC, le Conseil national de la recherche du Canada (CNRC) et des organisations professionnelles et philanthropiques. Ils visent à mieux comprendre et améliorer les effets des informations issues de ressources électroniques (intelligence collective, réception et recherche d’informations, rétroaction des utilisateurs des informations), incluant les effets sur les cliniciens, les gestionnaires, les patients et le public (effets sur la santé et le bien-être). Les faits saillants de ces travaux sont présentés dans le livre intitulé :  Look it up! What Patients, Doctors, Nurses, and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care, par Pluye, Grad & Barlow, McGill Queen’s University Press, 2017.

 Projets et outils développés par Pierre Pluye :

  •  Méthodes mixtes francophonie (MMF)
  •  Information Assessment Method (IAM)
  •  Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT)
  •  Toolkit for designing, conducting and reporting systematic mixed studies reviews
  •  eSRAP: an innovative collaborative research trend monitoring system
  •  METHOD DEVELOPMENT webpages of the QUEBEC SPOR SUPPORT UNIT: https://soutiensrapmetho.ca