Connaissance du territoire : " Le grand saut dans la transition énergétique : sommes-nous prêts ? "

Le 14 mars 2019 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2019

Nécessité vitale et obligation règlementaire depuis la loi du 17 août 2015, La transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au coeur de l’action climat, air et énergie.

Diminuer les consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique, développer l’autonomie énergétique en cohérence avec les besoins et possibilités des territoires sont autant de défis et opportunités à saisir pour nos territoires.

Quels sont les leviers, les freins de nos territoires en route vers la croissance verte ? Quel est le bilan énergétique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur?

✓ Présentation de l’étude « Transition énergétique et urbanisme » par Gweltaz Morin, Responsable service Environnement et Développement Durable - Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM).

✓ Portrait énergétique régional proposé par Valentin Lyant, Chargé de Mission Energie, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✓ Avec la participation de Raquel Bohn Bertoldo, Maître de Conférences en Psychologie, Aix-Marseille Université, Laboratoire ESPACE, qui interrogera le rapport homme-environnement, les attitudes et comportement écologiques, perception des risques naturels ou industriels, développement moral…

✓ Animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM. Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.