Conférence connaissance du territoire : "De quoi vivent nos territoires?"

 

Le 13 juin 2019 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2019

La Région Sud est caractérisée par une multiplicité de centres urbains et de métropoles qui accueillent les activités productives. S’ajoutent des territoires entiers qui bénéficient de l’économie dite « résidentielle », c’est-à-dire des communes où résident des populations dont les revenus proviennent d’activités réalisées ailleurs sur le territoire, qu’il s’agisse des revenus des retraités ou des revenus de ceux qui, travaillant dans les métropoles, choisissent d’installer leur famille à leur périphérie. Ces choix créent aussi du développement économique local en permettant l’installation de commerces et de services. Cette organisation spatiale se reflète dans l’évolution de l’emploi au cours de la dernière décennie avec un développement qui ne se résume pas à une opposition entre grandes métropoles dynamiques et espace périphérique en déshérence.

Partant de ce constat, il semble nécessaire de mieux comprendre les ressorts du développement économique territorial en tenant compte de sa diversité, c’est-à-dire en interrogeant les dynamiques propres aux différentes configurations territoriales.

Quels sont les interactions entre les territoires résidentiels et productifs de la région ? Comment circulent les richesses ?

Dans quelle mesure la localisation des acteurs et des ressources oriente le développement des territoires, avec pour chacun des spécialisations ?

Peut-on identifier l’émergence de nouveaux modèles économiques locaux, de proximité, à la périphérie des grands centres productifs ?

  • Présentation de l’étude « Des liens économiques entre territoires grâce aux salaires versés » par Alexandre Gautier, directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Etudes et diffusion.
  • Avec la participation de Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire Economix de l’Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET)
  • Les débats seront animés par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

La Région et l’INSEE organisent un cycle annuel de rencontres dans l’objectif de mieux faire connaître la Région Sud, à partir des études et données produites sur le territoire régional.  Inscrites dans la stratégie régionale de la connaissance du territoire, en collaboration avec l’Insee, le CESER, l’EJCAM et l’IMSIC, les Rencontres ont pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue avec des professionnels, des étudiants, des citoyens intéressés par les enjeux et défis qui se posent en Région Sud. 

À télécharger : Le programme 2019 (pdf - 901 Ko)