Ouverture de la campagne d'inscriptions administratives à l’EJCAM le 8 juillet 2019 à partir de 14h00

Préparez-vous :

L’inscription administrative est INDISPENSABLE pour :

• Obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant, pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
  • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne et la plate-forme de cours en ligne.

L'inscription à distance par le web est obligatoire pour tous SAUF :

• Pour les stagiaires de formation continue (prendre contact avec Mme Attard, au 04 91 24 32 97 en vue d'obtenir un rendez-vous)
  • Pour les étudiants étrangers relevant de la procédure Etudes en France (prendre rendez-vous sur https://eris.univ-amu.fr)
  • Pour les étudiants en Journalisme 1 et Info-Com qui n’étaient pas inscrits à AMU l’an dernier (prendre rendez-vous sur https://eris.univ-amu.fr)

Inscription en licence 3 :

Le serveur sera ouvert du 8 juillet à partir de 14h00 au 17 juillet, puis du 28 août au 13 septembre.

Inscription en Master :

Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en master par la plateforme e-candidat, devront impérativement s’inscrire sur le web avant de prendre un RDV avec la scolarité.

Les étudiants de l'EJCAM en Master 1 qui vont s'inscrire en Master 2 devront également s’inscrire sur le web avant de prendre un RDV avec la scolarité.

Inscription en Doctorat :

L'inscription s'effectue en présentiel uniquement (pas d'IA web) du 8 juillet à partir de 14h00 au 17 juillet et du 2 septembre au 29 novembre, en prenant un rdv avec la gestionnaire de scolarité du site d'Aix : https://eris.univ-amu.fr/Eris/

• Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr.
  • Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 91 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.
  • ATTENTION : cette formalité est obligatoire et préalable à l'inscription. Sans le numéro de certificat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.
  • A compter du 08 juillet à partir de 14h00 : réalisez votre inscription administrative en ligne en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité.

Le paiement en ligne est à privilégier. Cependant, ceux qui ne peuvent pas régler par carte conservent la possibilité de remettre à la scolarité, au cours de leur rdv, un chèque correspondant au montant préétabli, libellé à l’ordre de l’« Agent comptable d’Aix-Marseille Université » (Attention : le règlement en scolarité s’effectue uniquement par chèque, à l’exclusion de tout autre moyen de paiement).

Réinscription étudiants AMU

Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits à l'EJCAM ou à AMU, merci de vous ré-inscrire via l'ENT afin d'obtenir un rendez-vous.

La sécurité sociale des étudiants : pour information

La suppression de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante a été adoptée par la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. A partir de 2018/2019, les étudiants sont couverts comme suit :

•  les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante la conservent.
  •  les nouveaux étudiants étrangers devront faire une démarche auprès de la CPAM de leur résidence en France.

Il n'y a pas donc plus d'affiliation à effectuer auprès des établissements et pas de cotisation à payer.

A consulter pour info : Mes "To do list"

Toutes les infos sur la plateforme AMELI avec le lien suivant : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Le rendez-vous scolarité

A l’issue de votre inscription vous recevrez un mail de confirmation, sur lequel vous trouverez un lien vers la page de prise de rdv : https://eris.univ-amu.fr

C’est l’étape de finalisation de votre inscription, au cours de laquelle vous présenterez les documents suivants :

Nouvelle inscription à l’EJCAM

• Original et copie d'une pièce officielle d’identité avec photo en cous de validité : CNI ou passeport, le cas échéant la carte de séjour
  • Formulaire "Cession du droit à l'image"
  • Originaux et copies du diplôme du baccalauréat, ainsi que le diplôme le plus élevé
  • Original et copie du relevé de notes du baccalauréat correspondant avec cachet de l’établissement
  • Original et copie de l'attestation de recensement et de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • 2 photos d'identité

Merci de bien vouloir remplir le dossier d'inscription 2019/2020 et la cession de droit à l'image et de les remettre lors du rendez-vous.

Documents à télécharger : Dossier d'inscription 2019/2020   -  Notice explicative  -   Annexes   -  Cession de droit à l'image - Droits universitaires 2019-2020

Pour tous

• En cas de non-paiement en ligne : chèque de règlement des droits en vigueur. Le règlement en ligne est cependant à privilégier.
  • Original et copie de l'attestation de paiement de la CVEC
  • Original et copie de la notification d’attribution de bourse du CROUS pour l’année 2019-2020
  • Original et copie de l'attestation de responsabilité civile
  • Carte d’étudiant AMU (pour actualisation)