Conférence connaissance du territoire : "Vivre la campagne à l'heure métropolitaine"

Logo connaissance du territoire

Le 17 octobre 2019 à 11h à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), 21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/Rencontres2019

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de trois métropoles qui représentent plus de la moitié du poids démographique de la région. Dotée de nombreux espaces naturels, elle bénéficie de surcroît d’une richesse exceptionnelle et unique en France. Ainsi, les Parcs naturels régionaux concernent 231 communes, 300 000 habitants et attirent deux millions de touristes chaque année. Leur proximité avec les grands pôles urbains régionaux interroge les modes de vie des habitants de ces territoires et plus largement, les tensions entre attractivité du territoire et préservation des ressources naturelles.

Qui sont les habitants des campagnes urbaines ? Comment vit-on dans ces espaces sous influence métropolitaine ? Quels sont les conflits d’usages ou de voisinage entre campagnes périurbaines et métropoles ?

• Mathieu Leborgne, Sociologue, diplômé de l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre du Conseil scientifique du Parc du Verdon, évoquera ses travaux sur les processus de construction des identités locales et notamment  l'étude "Habiter le Verdon" à paraître en décembre.
  • Notre grand témoin André Torre,  Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à Agro Paris Tech. Ses  recherches portent sur les problématiques d’aménagement du territoire et les processus de Développement Durable.

"Les Rencontres" seront animées par Alexandre Joux.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

Entrée libre sur inscription

École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Contact presse – EJCAM : Amrita Gheenoo / 04 91 24 30 31