Les inscriptions administratives à l’EJCAM

Les inscriptions / réinscriptions par IA Web reprendront le 24/08/2020

Les dates clés à retenir :

Inscriptions administratives en Licence 3 et Master 1 & 2 :

• Du 6 juillet 2020 à partir de 14h00 au 22 juillet 2020
  • Du 24 août au 23 septembre 2020

Inscriptions administratives en doctorat :

• Du 2 septembre au 29 novembre 2020

Pour tous les étudiants étrangers : extra-communautaires

Modifications suivantes concernant la rentrée universitaire des étudiants internationaux :

L’inscription administrative est INDISPENSABLE pour :

• Obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant, pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
  • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plateforme de stages en ligne et la plateforme de cours en ligne.

Cette inscription se fera à distance, par internet, SAUF :

Inscription en Licence 3 et en Master 1 & 2

Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en licence, en master par la plateforme e-candidat, devront impérativement s’inscrire sur le serveur :

(plus de rendez-vous à la scolarité). Idem pour les étudiants de l'EJCAM en Master 1 qui vont s'inscrire en Master 2.

Inscription en Doctorat

Pour les doctorants, prendre contact avec Mme Rivoire, lucie.rivoire@univ-amu.fr ou 04 13 55 16 46 (pas d’inscription via serveur) du 2 septembre au 29 novembre 2020.

Avant l’inscription administrative

• Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr.
  • Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 92 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.
  • ATTENTION : cette formalité est obligatoire et préalable à l'inscription. Sans le numéro de certificat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.
Le paiement en ligne est à privilégier pour le CVEC et pour tous les frais de scolarité. Toutefois, si le paiement par carte bancaire n’est pas possible, le règlement pourra s’effectuer par l’envoi d’un chèque correspondant au montant préétabli, libellé à l’ordre de l’ « Agent comptable d’Aix-Marseille Université »  ou par le biais d’un virement sur le compte de l’Agent comptable d’Aix-Marseille Université (RIB sur demande).

Réinscription étudiants AMU

Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits à l'EJCAM ou à AMU, merci de vous ré-inscrire via votre ENT (Environnement Numérique de travail) > Scolarité > Réinscription.

Concernant les inscriptions administratives par IA WEB, merci de transmettre impérativement les pièces demandées afin que votre inscription soit validée le plus rapidement possible via votre ENT.

Les documents demandés :

Pour tous

• En cas de non-paiement en ligne : chèque de règlement des droits en vigueur. Le règlement en ligne est cependant à privilégier.
  • Attestation de paiement de la CVEC
  • Notification d’attribution de bourse du CROUS pour l’année 2020-2021
  • Attestation de responsabilité civile
  • Carte d’étudiant AMU (pour les étudiants déjà scolarisés à AMU)

Pour toute nouvelle inscription à l’EJCAM

• Dossier d’inscription rempli 2020-2021
  • Pièce officielle d’identité avec photo en cours de validité : CNI ou passeport, le cas échéant la carte de séjour
  • Formulaire "Cession du droit à l'image"
  • Diplôme du baccalauréat, ainsi que le diplôme le plus élevé
  • Relevé de notes du baccalauréat correspondant avec cachet de l’établissement
  • Attestation de recensement et de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Photo d'identité
Documents à télécharger :

1. Dossier d'inscription 2020/2021

2. Notice explicative

3. Annexes

4. Cession de droit à l'image

5. Droits universitaires 2020-2021

+ Pour tous les étudiants étrangers (extra-communautaires et communautaires) :6. Attestation sur l'honneur
+ Pour les Masters 2 :2 enveloppes libellées à votre adresse permanente (ou de vos parents), affranchies au tarif en vigueur pour 100g et à remettre en septembre le jour de la rentrée

Pour information :

• Sécurité sociale étudiante :

La suppression de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante a été adoptée par la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. A partir de 2018/2019, les étudiants sont couverts comme suit :

•  les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante la conservent.
  •  les nouveaux étudiants étrangers devront faire une démarche auprès de la CPAM de leur résidence en France.

Il n'y a pas donc plus d'affiliation à effectuer auprès des établissements et pas de cotisation à payer.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la plateforme AMELI : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant