Séminaire de sensibilisation au sexisme dans les médias par l'association "Prenons la Une"

Prenons la Une

Marine Périn* : "La formation que nous proposons repose sur deux piliers : des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources...) et des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser...). Cela signifie que nous formons les étudiants à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin qu’ils soient attentifs à laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur donnons des chiffres pour leur présenter le contexte actuel des médias. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste (et ça peut donner du travail à la sortie de l’école). Aussi, nous leur indiquons où signaler - dans leur future vie professionnelle mais aussi dès leurs premiers stages - les blagues sexistes, les collègues qui leur massent langoureusement les épaules ou qui leur mettent des mains aux fesses, quels sont leurs recours contre le harcèlement et les agressions sexuelles. En tant que futures professionnelles, elles seront les membres de Prenons la Une de demain. Il est essentiel de leur donner des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échanges avec les étudiants et étudiantes, d’ouvrir la parole."

*Marine Périn détient un Master Journalisme de l'EJCAM.

Date, horaire, lieu : 18 septembre 2020, 14h00, EJCAM, site Marseille (la salle sera précisée ultérieurement).