Table ronde connaissance du territoire : « Le territoire à l'épreuve de la crise sanitaire » - 10 décembre 2020

Cette table ronde sera diffusée le 10 décembre à 10h30 sur le site du Festival du jeu de l'oie : festivaljeudeloie.fr. Elle sera suivie d’un débat en visio-conférence avec les intervenants sur inscription uniquement (http://bit.ly/Rencontres2020)

Alors que tous les territoires ont été à l’arrêt lors du premier confinement, certains resteront marqués plus durablement par la fragilisation de leurs populations et leurs tissus économiques. La crise sanitaire toujours à l’œuvre a, par ailleurs, révélé de multiples conséquences sur les modes de vie et d’habiter. Le modèle urbain apparaît affaibli par cette crise, certains y voyant même la remise en cause des métropoles et une revanche des villes moyennes et des campagnes.

Dans ce contexte, « comment faire repartir ce monde à l’arrêt ? » Quelles réponses économiques et sociales apporter aux enjeux adaptés aux spécificités des territoires ? Et quelles seraient les pratiques d’aménagement du territoire à réinventer ?

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Insee s’associent à Aix-Marseille Université pour diffuser et mettre en débat la connaissance produite sur la crise et ses impacts socio-économiques sur les territoires, à l’occasion d’une rencontre "Hors les murs" interrogeant la nécessaire adaptation des territoires face aux multiples défis posés par la COVID-19.

Cette rencontre virtuelle s’organise autour d’une table ronde suivie d’un débat.

Au programme de cette Rencontre :

A partir de 10h30, une table ronde animée par Alexandre Joux, fera dialoguer deux grands témoins : Pierre Veltz (économiste, urbaniste et géographe) et Laurent Mucchielli (sociologue), autour des présentations suivantes :

• Les chiffres-clefs des effets socio-économiques de la crise sanitaire en région (Alexandre Gautier, directeur régional adjoint, INSEE)
  • Quel modèle urbain régional dans le monde d’après ? (Laure Casanova pour le Conseil scientifique d’appui à la connaissance et la planification stratégique de la Région Sud)
  • Les habitants et les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur face à la crise (Alexandre Grondeau / MMSH - Observatoire du développement local - AMU)

Contact presse – EJCAM : Amrita Gheenoo / 04 91 24 30 31

Plus d’information sur le Festival du jeu de l’Oie

Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».

Témoignages, débats scientifiques, expériences pédagogiques et créations artistiques : pendant 3 jours, suivez les rencontres et performances de chercheurs et artistes qui ont mis à profit la période de confinement(s) pour mener des réflexions originales et des expériences inédites qui répondent aux nombreuses interrogations sociétales.

Un festival des sciences sociales et des arts, porté par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Festival du jeu de l'Oie le site (festivaljeudeloie.fr)