La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil - Journée internationale des droits des femmes

egalite homme femme

Conférence scientifique proposée par Isabelle Régner, Vice-Présidence Egalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à AMU

La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

par Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

Les  filles  réussissent  mieux  scolairement  que  les  garçons,  et  ce,  de  l’école  primaire  à l’enseignement  supérieur. Ce  constat date  de plus  d’une  trentaine  d’années et  a  même conduit  à  envisager  que  l’Ecole  favorisait  les  filles.  Dès  lors,  comment  expliquer  que  les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les   plus   prestigieuses   et   menant   aux   carrières   les   plus   rémunératrices ? Lors   de l’intervention,   elle nous    présentera une    série    de    recherches corrélationnelles    et expérimentales examinant les  mécanismes psychologiques  et  sociaux  susceptibles  de rendre compte de ce paradoxe.

Lundi 8 mars 12h30-14h00

Lien zoom de connexion : http://bit.ly/3reCMYl