Projet étudiants : 12 actions proposées pour améliorer le cadre de vie des Aixois

"En septembre 2021, nous nous sommes toutes les trois (Duclaux Lucile, Maury Emma et Yildiz Camille) engagées dans le projet tuteuré intitulé “Adava / CIQ / Devenir : coalition locale pour identifier 10 principes d’un nouveau projet urbain”. 

Dans le cadre de notre Master 2, Métiers de l'Information Parcours Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques, nous avons été amenées à réaliser un projet tuteuré. Les projets tuteurés nous permettent de nous inscrire dans un contexte professionnel en accompagnant des entreprises ou associations pour mener à bien des actions concrètes qui nous sont confiées. 

Le projet est né d’un constat collectif de l’Adava Pays d’Aix, (association pour le développement du vélo, de la marche à pied et des transports collectifs), des Comités d’intérêt de quartier (CIQ) et de Devenir (association d’architectes et d’urbanistes pour un cadre de vie plus humain et harmonieux à Aix-en-Provence) sur le manque de débat collectif sur la ville, son aménagement, son avenir et ses liens avec son environnement. Nous avions pour mission d’identifier les dénominateurs communs entre les trois associations aixoises et trouver 10 propositions communes sur l’avenir de la ville et son projet urbain. Ainsi, l’objectif était d’aider les associations à mieux se faire entendre auprès de la ville, ses habitants et des médias.

Le projet s'articulait autour de l’organisation et l’animation de quatre ateliers réunissant les trois structures. Il a abouti sur la production d’un document de plaidoyer : une tribune parue ce mardi 1er février dans La Provence. Ce document synthétique énonce 12 actions regroupées en 4 thèmes : “Coconstruire la ville avec les habitants”, “Favoriser les alternatives à la voiture”, “Prévoir un urbanisme pour tous”, “Repenser le cadre de vie” afin de faire d’Aix-en-Provence une ville attractive et accueillante pour tous. 

Grâce à ce projet tuteuré, nous avons pu appréhender d’une manière plus professionnelle le milieu associatif. Nous avons rencontré et accompagné des personnes détenant une haute expertise sur des sujets pointus d’urbanisme et de mobilité, ainsi bénéficier de leurs connaissances et expériences."

Duclaux Lucile, Maury Emma, Yildiz Camille encadrées par Samuel Goëta, Maître de conférences associé, Sciences Po Aix