service respect-égalité

Conférence connaissance du territoire : « Vivre et travailler en centre-ville à l'heure de la crise sanitaire »

Confinements, télétravail, mesures de distanciation, restrictions de déplacements… Toutes ces mesures, pénibles pour tous, ont été vécues différemment selon le lieu de résidence. Les questionnements sur l’avenir des villes ont alimenté deux années de crise de débats et de réflexions. De nombreux reportages ont montré des citadins qui, lassés de leur appartement trop petit et leur quartier trop minéral, quittaient la ville pour se mettre au vert. Mais, par choix ou par contrainte, tous les citadins ne sont pas partis. Une grande majorité d’urbains en Région s’est adaptée, en faisant émerger de nouveaux usages dans la sphère privée (adaptation du logement), comme dans l’espace public (pratiques sportives de proximité, évolution des modes de déplacement…). Côté urbanisme, les villes se sont organisées dans l’urgence (corona-pistes pour les vélos, gymnases transformés en centre de vaccination…) et sortent bousculées d’une crise qui a ébranlé les certitudes, comme celles du bien-fondé de la densité, de la mono fonctionnalité des logements…

Un des impacts majeur observé est la numérisation des activités économiques et un nouveau rapport à la proximité. In fine, la Covid sera-t-elle, à l’instar de grandes épidémies au cours de l’histoire, un accélérateur de mutations urbaines ?

Au programme de cette Rencontre :

  • Lors de cette nouvelle Rencontre Connaissance du Territoire, animée par Alexandre Joux, nous présenterons 2 études que nous soumettrons au regard de notre grand témoin Hélène Reigner, professeure en urbanisme et aménagement à Aix-Marseille Université, membre du conseil scientifique de la Région SUD et responsable de Popsu Territoires (programme de recherche-action qui vise à mobiliser le monde de la recherche pour éclairer l’action publique dans les petites villes et les territoires ruraux).
  • Emilie Collignon, Chargée de mission urbanisme commercial de la CCI Côte d’Azur, présentera un état des lieux de l’activité économique localisée en centre-ville. Cette analyse est le fruit d’un travail partenarial de la région Sud, avec la CCIR, la CMAR et l’EPF portant sur les118 centres-villes des pôles du SRADDET
  • Laurent Couture, Chargé d'études espaces économiques et urbanisme commercial à l’Agence d'urbanisme de l'agglomération Marseillaise (AGAM), présentera les travaux prospectifs initiés par la Région, en partenariat avec le Réseau des Agences d’urbanisme du territoire régional, pour comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la crise sanitaire et tenter d’imaginer des trajectoires possibles.

Les interventions seront suivies d'un débat avec les participants. 

Inscription obligatoire

Horaire et lieu : 10h30-13h00 au 21 rue Virgile Marron, 13005 Marseille

Un buffet convivial sera proposé pour poursuivre les échanges en fonction du nombre de personnes qui s’inscriront en présentiel avant le 20 juin 10H00.

La rencontre est accessible en présentiel et au format visioconférence via ZOOM.