Conférence connaissance du territoire du 16 mai 2024 : « Les mutations de la propriété foncière en région Provence-Alpes-Côte d’Azur »

6 mai 2024
Region_Sud_-_Franck_PENNANT_HD_habitat

Notre prochaine Rencontre Connaissance du territoire sera délocalisée et aura lieu à l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille) le jeudi 16 mai à 10h30.
Organisée par l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), cette rencontre sera animée par Alexandre Joux, professeur des universités à l’EJCAM.
Urbanisation croissante, pression foncière, développement touristique, enjeux environnementaux : nombreux sont les facteurs qui influencent l’évolution de la propriété foncière.
Avec 55 % de ménages propriétaires, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place en dessous de la moyenne en France métropolitaine. Seule la moitié des ménages locataires pourraient acheter leur logement actuel ou acquérir un logement adapté à leur composition familiale. Par ailleurs, la propriété est plus concentrée dans la région qu’au niveau national : 75 % des logements de particuliers y sont détenus par des ménages multipropriétaires (contre 68 % en France).
Quel est l’état du marché immobilier en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quels sont les facteurs qui limitent l’accès à la propriété ? Où observe-t-on une forte concentration de la propriété des logements de particuliers ? Quels sont les principaux usages des logements de la région détenus par des multipropriétaires ?
Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale et permettre ainsi de mieux cerner les enjeux de politiques publiques en réponse aux nouveaux besoins des habitants est primordial pour la Région Sud.

Laure Casanova-Enault, Maître de conférence à l'université d'Avignon introduira cette rencontre.

La Direction régionale de l'Insee présentera deux études récentes sur l’accès à la propriété pour les ménages locataires et sur les logements détenus par des ménages multipropriétaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Antoine Grandclement (AMU - TELEMMe) présentera les premiers résultats des travaux menés avec Laure Casanova-Enault autour de la fiscalité et du foncier.

Notre grand témoin sera Séverine Bonnin-Oliveira, Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et membre du laboratoire LIEU (UR 889). Ses recherches questionnent l’articulation entre l’évolution des modes d’habiter périurbains et plus largement métropolitains, les mutations territoriales et institutionnelles et la définition des politiques publiques, notamment en matière de planification et d’habitat.
Elle a récemment participé à des programmes de recherche sur l’habitabilité métropolitaine (POPSU Métropoles Toulouse) et les dynamiques habitantes dans l’habitat (pratiques collaboratives avec l’USH ; initiatives citoyennes à Volonne avec POSPU Territoires). Elle est responsable scientifique du programme POPSU-Transitions Aix-Marseille-Provence sur l’intensification métropolitaine.

Cliquez ici pour s'inscrire

Photo : © Région Sud / Franck PENNANT