Aller au contenu principal

La journée des droits humains - les droits des migrants : le 6 décembre à l'EJCAM

29 novembre 2023
Affiche journée des droits humains

La 1ère édition de la Journée des droits humains - projet étudiant crée par des étudiants de L3 Information-Communication de l’EJCAM aura lieu à l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (Antenne d'Aix située sur le site de l'INSPE - 2 av. Jules Isaac, 13626) le mercredi 6 décembre à 15h.
Droit à l’asile, droits des réfugiés, traitement des migrants par les États et intervention des ONG : la gestion du cas des migrants est au centre des débats actuels. Depuis janvier 2023, ce sont plus de 2500 personnes mortes ou disparues en mer Méditerranée, soit environ 7 personnes par jour. Le calvaire se poursuit même après la réussite de la traversée : racisme, conditions de travail proches de l’exploitation, difficulté à obtenir des papiers et un statut régularisé,… De nombreux clichés contribuent à influencer la perception que nous avons de ces personnes migrantes et, par conséquent, notre pouvoir et notre volonté d’action et d’engagement à leur égard.
Qui sont les migrants ? Qu’est-ce qui les pousse à prendre autant de risques ? Pourquoi sont-ils si mal considérés par les États et leurs populations ? Comment lutter contre ces clichés ?
Rappeler et promouvoir ces droits, informer sur les actions et favoriser
les échanges avec les spécialistes et acteurs engagés (ONG, chercheurs,…) est une nécessité afin de mieux comprendre ces droits humains qui sont les nôtres et les défendre pour soi comme pour autrui.
Cette Journée des droits humains, organisée par Gabriel Bathore, Emma Adjibou et Nizar Addala, propose :
• Un ciné débat (15h-16) : projection de vidéos informatives aux droits
des migrants suivi de discussions et d’échanges qui feront office
d’introduction à la table ronde.
• Une table ronde (16h30-18h) : réflexion sur le thème « Migrants :
quels enjeux pour l’UE, la France et la région PACA ? » par nos
invités suivi d’un échange avec le public.
• Des stands (15h-18h30) : animations de stands par nos invités afin d’en apprendre plus sur leurs rôles, leurs missions, leurs engagements et leurs besoins professionnels/bénévoles.
Participeront à cet événement les ONG Amnesty International, SOS Méditerranée, La Cimade et leur intervenants ainsi que Mme Mésini Béatrice, chercheuse au CNRS et à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Nous vous invitons :
- A vous inscrire ici 
- A suivre le compte Instagram de l'événement ici