L'Education aux médias par la pratique : l’EJCAM réitère sa participation à Interclass

30 mars 2023

L’objectif est d’éduquer aux médias par la pratique.  Ce dispositif a été lancé il y a quelques années par France Inter.
Les professionnels de la radio collaborent avec les professeurs de classes de collèges et de lycées pour faire découvrir aux élèves les métiers de journaliste.  Quatre étudiantes en Master 2 journalisme de l’EJCAM (Emma Coffy, Léna Rosada, Mathilde Duranton et Zoé Cottin) ont ainsi préparé les élèves du lycée Victor Hugo pour leur apprendre à décrypter l'information. Pour rendre cet enseignement concret, les élèves ont ensuite été amenés à réaliser eux-mêmes des reportages, en s'appropriant les méthodes de travail et les impératifs déontologiques des journalistes. Cette année, ce projet d’éducation aux médias portait sur plusieurs thématiques : rêver pour mieux vivre, découverte de SOS Méditerranée basée à Marseille, la perception des quartiers sensibles à Marseille et le dialogue inter-religieux. L’émission sera diffusée sur France Inter en juin prochain.