Aller au contenu principal

Le Bureau des étudiants (BDE) est ouvert à tous les étudiants de l'EJCAM. Il constitue un élément essentiel de la vie de l’école en offrant aux étudiants le cadre dans lequel déployer des projets communs. Le président du bureau (ou la présidente) est choisi chaque année par les étudiants et les représente auprès de l’administration et des enseignants.

Le BDE de l’EJCAM organise ainsi chaque année des compétitions sportives ou culturelles, sans oublier les soirées d'intégration et de fin d'année.

Ces indications s'adressent uniquement à celles et ceux qui souhaitent s'investir dans le Bureau des Étudiants pour une année complète (Septembre-Août).

  • Le BDE de l'EJCAM

    Le BDE de l'EJCAM est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2012. Elle s'occupe notamment de l'organisation d'évènements (soirées, gala, vente de nourriture) qui favorisent une cohésion sociale au sein de l'école. Le BDE, c'est aussi un endroit où les étudiants peuvent venir chercher des conseils, poser n'importe quel type de question. Enfin, le BDE n'hésite pas à soutenir - voire participer - à des causes et enjeux importants : servir de dépôt de vêtements à destination d'une association en faveur des plus démunis, plébisciter des projets de développement durable...
    Il est donc important de poursuivre dans cette voie. Le BDE est composé :

    • D'un bureau représenté par un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) trésorier(ere), un(e) secrétaire.
    • D'un pôle évènementiel, dédié à l'organisation des différents évènements et soirées durant l'année.
    • D'un pôle partenariats, dédié à la mise en place des différents partenariats avec des entreprises et des bars.
    • D'un pôle football, dédié à la constitution de l'équipe de football de l'EJCAM afin de participer au championnat universitaire et au Tournoi de football Inter Écoles de Journalisme (TFIEJ). Le pôle football s'occupe d'ailleurs aussi du déplacement des joueurs dans la ville où est organisé le tournoi (si ce dernier n'a pas lieu à Marseille, auquel cas le BDE doit s'occuper de l'organisation).

    Il est nécessaire de nommer des responsables pour chaque pôle.

  • Procédure à suivre lors d'un changement des membres du bureau

    Ces indications s'adressent uniquement à celles et ceux qui souhaitent s'investir dans le Bureau des Étudiants pour une année complète (Septembre-Août).

    Les nouveaux étudiants qui reprennent le BDE doivent s'occuper d'un certain nombre de formalités administratives et autres :

    • Changer le nom des personnes membres du bureau auprès de la préfecture, à partir de septembre. Vous avez deux solutions : vous pouvez vous rendre directement sur place (métro ligne 1, arrêt Estrangin), ou vous pouvez le faire en ligne. Les codes et login pour accéder au compte du BDE seront communiqués uniquement aux personnes responsables du bureau.
    • Prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour changer le nom des personnes en charge du compte en banque du BDE. Procédure réservée uniquement au président, trésorier et vice-trésorier. Lieu : CIC Canebière (proche Vieux Port). Venir avec sa pièce d'identité.
    • Contacter Robert Lupi (06 61 90 91 38), directeur administratif du CRSU, afin qu'il vous renseigne sur les modalités du championnat universitaire de football. Il est impératif de le contacter, puisque c'est lui qui gère les licences qui vous permettront de pouvoir jouer. Sans ces licences, pas de football pendant l'année.
    • Prendre contact avec toutes les entreprises et organismes qui sont partenaires avec le BDE.
    • Fixer un prix d'adhésion (entre 7 et 10 euros généralement, mais c'est votre décision).
    • Une caisse pour la monnaie et sa clé vous seront remises en fin d'année universitaire. Cette clé et cette caisse sont uniquement sous la responsabilité du trésorier et du président. Il est aussi préférable que la caisse reste chez l'un d'eux, ou de trouver un endroit sûr dans l'école où vous pourrez la mettre.
    • Prévenir rigoureusement Kristel Guisiano au moins 3 jours à l'avance lorsque vous organisez un événement dans l'école (ex : une vente de gâteaux)

Documents à télécharger