Aller au contenu principal

Table ronde : "Le journalisme, un métier-passion ?"

19 Septembre 2022
Femme journaliste tenant à la main deux micros, et en train de prendre des notes dans un cahierahier

La table ronde est organisée dans le cadre de la préparation des Etats généraux de la formation et de l'emploi des jeunes journalistes qui se tiendront début octobre à Paris. Les Etats généraux sont organisés par la Conférence des écoles de journalisme et notre table-ronde donnera lieu comme d'autres évènements organisés dans les différentes écoles à une restitution lors d'une conférence plénière. La thématique a été choisie par un groupe de travail d'étudiants de la promo J2 ayant contribué à la préparation des Etats généraux. 

Le panel de notre table ronde sera constitué de :

  • Jean-Marie Leforestier, rédacteur en chef à Marsactu

  • Thierry Valero, Rédacteur en chef adjoint d'Anne-Sophie Maxime en charge de l'information régionale de France Télévisions en PACA, et longtemps rédacteur en chef à France 2 en charge des correspondants régionaux

  • Romain Capdepon, journaliste reporter à La Provence et qui a été responsable de la rubrique Police-justice, auteur de l'ouvrage Les Minots

  • Yacine Amenna, doctorant de l'EHESS, au centre Norbert Elias et travaillant sur Le football professionnel et ses stratégies de recrutement et de formation des jeunes en France et en Allemagne. Il apportera un regard sociologique sur les enjeux de la vocation et de l'intégration des jeunes professionnels.

L'idée de la thématique consiste à interroger la dimension passionnée et vocationnelle du journalisme, ses enjeux en termes d'investissement au travail (articulation vie professionnelle et vie personnelle), les possibles différences entre jeunes journalistes et les générations précédentes dans l'investissement au travail, ainsi que le rôle de la vocation et de la passion dans le choix d'une carrière dans le journalisme.