Aller au contenu principal

Équipes

Contact à ajouter
Photo
Pauline Amiel.png
Nom
Prénom
Pauline
Nom
AMIEL
Fonction
Fonction
Directrice de l'EJCAM, MCF, responsable pédagogique du RECICOM
Lire la suite
Photo
Pauline Amiel.png
Nom
Prénom
Pauline
Nom
AMIEL

Maîtresse de conférences, Directrice de l'EJCAM

Pauline Amiel a travaillé pendant une dizaine d'années comme journaliste. D'abord Correspondante Locale de Presse puis en CDD à la Dépêche du Midi, elle a ensuite intégré deux rédactions de Var-Matin et Nice-Matin. Pigiste pendant trois ans, elle a collaboré avec plusieurs titres de presse nationale (Metronews), magazine (Femme Actuelle) mais aussi spécialisée (La Terre) ou régionale (Ressources). Ses reportages à l'étranger l'ont amené de Madagascar à la Bosnie-Herzégovine (Le Monde, Géo Ado, Femme Actuelle).
Pauline Amiel est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paul Sabatier à Toulouse, où elle a également enseigné à l'IUT.  En 2016, elle passe un semestre en séjour de recherches à l'université de Washington à Seattle (U.S.A.) durant lequel elle travaille avec Matthew Powers sur l'appropriation de concepts journalistiques et les modèles médiatiques internationaux en prenant l'exemple du journalisme de solutions.
Ses recherches portent plus particulièrement sur l'économie de la presse locale, les nouveaux outils des journalistes en ligne et sur la sociologie des journalistes.

Publications récentes :

Contact à ajouter
Photo
marc-bassoni.jpg
Nom
Prénom
Marc
Nom
BASSONI
Fonction
Fonction
Maître de conférences, Co-responsable pédagogique de la L3 Info-Com
Lire la suite
Photo
marc-bassoni.jpg
Nom
Prénom
Marc
Nom
BASSONI

Marc Bassoni est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication ; il est en poste à l’EJCAM depuis septembre 1999. Il a occupé la fonction de Directeur des Etudes à l'EJCAM de 2015 à 2023.
Après des études de sciences économiques accomplies au sein de l’Université d’Aix-Marseille II (Doctorat d’économie et de finances internationales en 1988, Habilitation à diriger des recherches en 1995), Marc Bassoni a été successivement Maître de conférences à l’Université de Lille II, chargé de cours à l’Université de Lille I, puis Maître de conférences à l’Université de Provence (Université d’Aix-Marseille I, Département des Langues étrangères appliquées).
Chercheur à l’IMSIC (EA 7492), ses travaux portent sur l’économie des médias et les transformations des pratiques journalistiques à l’aune de la révolution numérique. Parmi ses dernières publications, on citera : Introduction à l’économie des médias (en collaboration avec A. Joux), A. Colin éd., Coll. « Cursus », Paris, 2014 ; « Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du journalisme spécialisé ? », in Questions de communication, série actes 25 (sous la direction de Ph. Chavot et A. Masseran), Presses Universitaires de Nancy, 2015 (pp. 179-189) ; « L’économie de l’information à l’heure des « fake news » : quels scénarios d’évolution ? » (en collaboration avec J.-B. Lesourd), in L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan éd., Paris, 2018 (pp. 161-180) ; « Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ? » (en collaboration avec A. Joux), in European Journalism Observatory (animé par l’Académie du Journalisme et des Médias et l’Université de Neuchâtel), mis en ligne le 13 juin 2019 (https://fr.ejo.ch) < hal.archives-ouvertes.fr / hal-02160315 > ; « Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle » (en collaboration avec St. Lukasik), in Communication, Vol. 39/1, 2022 [DOI : https://doi.org/10.4000/communication.15107].

 

 

Contact à ajouter
Photo
philippe-boccara.jpg
Nom
Prénom
Philipe
Nom
BOCCARA
Fonction
Fonction
Maître de Conférences associé, Responsable Radio du Master Journalisme
Lire la suite
Photo
philippe-boccara.jpg
Nom
Prénom
Philipe
Nom
BOCCARA

Maître de Conférences associé

‎Responsable formation radio et journaliste à la rédaction de France Bleu Provence.
Philippe Boccara est grand reporter à Radio France et rédacteur en chef en mobilité à France Info.

Contact à ajouter
Photo
Stephane Cabrolié Redim.jpg
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
CABROLIÉ
Fonction
Fonction
Maître de conférences, Co-responsable pédagogique du master Journalisme
Lire la suite
Photo
Stephane Cabrolié Redim.jpg
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
CABROLIÉ

Maître de conférences

Stéphane Cabrolié est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université.
Après des études en Histoire et en Sociologie, il a obtenu un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Chargé de cours à l’Université Paris Ouest puis à l’Institut Français de Presse, il enseigne à l’EJCAM depuis 2013 et assure la co-responsabilité pédagogique du Master Journalisme.

Chercheur à l’IMSIC et membre de l’Association « Chercheurs en journalisme des écoles reconnues » (CeJER), affiliée au GIS « Journalisme », ses travaux portent sur la socio-économie des médias et des nouveaux médias, la sociologie du travail et des organisations, l’évolution des pratiques journalistiques et des formes de production de l’information. Parmi ses dernières publications, on citera : « Les journalistes du Parisien.fr et le dispositif technique de production de l’information », Réseaux, vol. 28, n° 160, 2010, pp. 79-100 ; « La double vente du journal quotidien », in François Vatin (dir.), Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, chapitre 8, Presses Universitaires du Mirail, 2009, pp. 177-195.

Contact à ajouter
Photo
Marie-Pierre Fourquet Courbet
Nom
Prénom
Marie-Pierre
Nom
FOURQUET-COURBET
Fonction
Fonction
Professeure des universités, Responsable pédagogique du Master Comed B
Lire la suite
Photo
Marie-Pierre Fourquet Courbet
Nom
Prénom
Marie-Pierre
Nom
FOURQUET-COURBET

Marie-Pierre Fourquet-Courbet est Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université.
Après des études de Sciences de Gestion et une expérience professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication, elle obtient un DEA puis un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) avec une co-direction en Psychologie Sociale, en 2000. En 2010, elle soutient une Habilitation à Diriger des Recherches en SIC.
Après avoir été Maître de Conférences à l’Université d’Avignon pendant plus de 10 ans, elle intègre l’EJCAM en tant que Professeure des Université en 2013. Elle est responsable du Master en SIC Communication événementielle et médias numériques, Option Médias numériques (COMED option B).
Ses enseignements portent sur :

  • Les influences des médias et médias numériques
  • Le marketing, la communication médiatique et numérique et leurs influences
  • Les méthodologies de recherche en SIC et SHS
  • Le management, la GRH, la psychologie sociale des organisations
  • La connaissance de soi et le développement de compétences relationnelles

Elle est chercheure à l’Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC - EA 7492) où elle co-coordonne l’Equipe 3 « immersions et influences numériques-médiatiques : productions-écritures, réceptions-expériences ». Elle est membre de l’InCIAM (Institut sur Créativité et Innovations d'Aix-Marseille), co-responsable de l’axe Santé.
Ses recherches portent sur la communication médiatique et numérique, ses usages, ses effets, ses influences. Elles s’inscrivent dans un contexte théorique interdisciplinaire (SIC mais aussi cognition sociale, psychologie sociale, recherches en marketing). Elles  abordent 3 grandes thématiques :
(1) La réception et les usages des médias et médias numériques (ex : effets non conscients des communications médiatiques  persuasives (e-publicité) ; réception d’événements socio-médiatiques « hors du commun » et usages des réseaux sociaux…)
(2) Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive numériques et médiatiques (des concepteurs d’e-publicité et webdesigners, des entrepreneurs institutionnels, des concepteurs de communication d’action et d’utilité sociétale…).
(3) Les liens entre usages des écrans (smartphone, réseaux sociaux numériques, télévision...) et santé mentale et bien-être (en général mais aussi en situation de confinement/crise sanitaire).
Sur ces thèmes, elle publie des ouvrages et articles scientifiques dans des revues nationales et internationales et encadre des thèses.
Publications récentes :
Fourquet-Courbet, MP, Courbet, D., 2020, Connectés et heureux. Du stress numérique au bien-être digital, Paris, Dunod.
Courbet, D., Fourquet-Courbet, M. P., Basile-Commaille, É., et al., 2022, "Media as A Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic". Media Psychology, 1-30.

Site IMSIC

 

Contact à ajouter
Photo
David Goldie Redim.jpg
Nom
Prénom
David
Nom
GOLDIE
Fonction
Fonction
Professeur agrégé d'anglais
Lire la suite
Photo
David Goldie Redim.jpg
Nom
Prénom
David
Nom
GOLDIE

Professeur agrégé d'anglais

D’origine britannique, David Goldie commence sa carrière d'enseignant dans l'éducation publique au Royaume-Uni. Dès son arrivée en France en 2001, il intègre un organisme de formation dispensant des cours auprès de grands acteurs industriels comme formateur en anglais pour la communication internationale. En parallèle, il rejoint l’enseignement supérieur à Aix-Marseille Université comme intervenant vacataire à l’UFR Sciences, puis contractuel en École d’Ingénieur.  Il est en poste au sein d’AMU depuis 2009 et intègre l’UFR Sciences définitivement en 2012 où il se spécialise dans l’enseignement LANSAD (langues pour spécialistes d’autres disciplines), notamment dans la formation de futurs professionnels de l'audiovisuel. Il est membre de l’équipe pédagogique au sein de l’EJCAM depuis 2019.

Il soutient sa thèse en 2015 et est doublement qualifié dans les sections 11 (Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes) et 18 (Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art) du Conseil National des Universités. Il est membre du LERMA (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone, UR 853).

Le sujet de son doctorat traite de la question de l’adaptation cinématographique de certaines œuvres de la littérature fantastique britannique. Cet axe de recherche l’amène à considérer la narratologie et la transformation d’histoires à travers leur représentation dans divers médias ainsi que l’application de ces idées théoriques à la communication.

Parmi ses publications et communications:

« Harry Potter and the Battle of Adaptation », Ekphrasis - Images, Cinema, Theory, Media, Vol. 21,Issue 2, décembre 2019« On the Origin of Stories : la sélection naturelle par l'adaptation, ou la préservation des récits favorisés », Le cinéma de la littérature, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2017 : 29-47.2017« Harry Potter et la poétique de l'adaptation », Mélanges des Sciences Religieuses, Vol. 73. No. 2, Université Catholique de Lille, juin 2016: 5-16.« A Vision of Middle-earth: Contemporary views in Peter Jackson's Lord of the Rings trilogy. » Hither Shore 10: Tolkien Adaptations / Tolkien Adaptionen. 2014: 92 &#8211; 104.

Contact à ajouter
Photo
Stephanie Goldie Redim.jpg
Nom
Prénom
Stéphanie
Nom
GOLDIE
Fonction
Fonction
Professeure certifiée d'anglais et Directrice des Etudes
Lire la suite
Photo
Stephanie Goldie Redim.jpg
Nom
Prénom
Stéphanie
Nom
GOLDIE

Professeure certifiée d'anglais et Directrice des Etudes

Après avoir obtenu un master en linguistique descriptive et appliquée à l'Université d'Essex au Royaume-Uni, Stéphanie Goldie a travaillé dans la formation à la communication internationale pendant plusieurs années, tant en Grande-Bretagne qu'en Italie. En arrivant en France, elle a poursuivi cette activité en se spécialisant dans le domaine des affaires. Elle a, notamment, travaillé avec certaines des plus grandes entreprises de la région Provence Alpes Côte d'Azur, telles que le CEA Cadarache, Arkema et la DGAC.

Partageant dans un premier temps son temps entre l'entreprise et l'université, elle a mis sa grande expérience au service du développement des programmes d'enseignement de l'Ecole des Mines de St Etienne à Gardanne et de Sciences Po à Aix-en-Provence. Par ailleurs, elle a été un membre actif du corps enseignant dans de nombreux départements d'Aix-Marseille Université (AMU), notamment à la Faculté des Sciences et à l'école d'ingénieurs Polytech.

Elle a terminé son deuxième master en éducation à Aix-Marseille Université, y compris son mémoire sur le rôle du storytelling dans l'enseignement des langues en 2017. Depuis, elle travaille à temps plein à l'École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

Contact à ajouter
Photo
Philippe Hert
Philippe Hert

Philippe Hert 2022

Nom
Prénom
Philippe
Nom
HERT
Fonction
Fonction
Maître de conférences, Co-responsable pédagogique de la L3 Info-Com
Lire la suite
Photo
Philippe Hert
Philippe Hert

Philippe Hert 2022

Nom
Prénom
Philippe
Nom
HERT

Maître de conférences

Philippe Hert est Maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur au Centre Norbert Elias UMR8562, EHESS-CNRS-UAPV-AMU, où il est co-responsable de l'axe "Sciences, Natures et Sociétés". Après des études d’ingénieur et une première expérience chez France Telecom, il se tourne vers l’anthropologie (DEA d’Anthropologie) et le travail social (dans une structure d’accueil et de réinsertion sociale). Cette expérience de terrain lui permet de développer une réflexion et une analyse sur le rapport au savoir qui débouche en une thèse de doctorat en anthropologie des sciences en 1998. Il publie alors les premières enquête de terrain existantes sur les usages d’Internet en France. Ses travaux portent alors sur les pratiques de communication dans les sciences, et donnent lieux à plusieurs recherches financées (ACI du ministère de la recherche, ANR). Depuis 2008 il travaille sur les savoirs autochtones, et mène des terrains d’enquête en Bolivie et au Brésil. Ses dernières publications portent sur le rapport au corps dans la recherche scientifique.

Centre Norbert Elias

Contact à ajouter
Photo
fidelia_ibekwe.jpg
Nom
Prénom
Fidelia
Nom
IBEKWE
Fonction
Fonction
Professeure des universités, Responsable pédagogique du Master DICOD A
Lire la suite
Photo
fidelia_ibekwe.jpg
Nom
Prénom
Fidelia
Nom
IBEKWE

Professeure des universités

Fidelia Ibekwe est Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université.
Titulaire d’un B.A. (Bachelor of Arts) de Foreign Languages & Litteratures de l’Université de Port-Harcourt (Nigeria) et d’une Maîtrise de Lettres Modernes de l’Université Stendhal, Grenoble 3, elle a poursuivi un cursus en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en obtenant un DEA puis un Doctorat en SIC à l’Université Stendhal, Grenoble 3. Elle a ensuite obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en SIC en 2010.
Avant de rejoindre l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) d’Aix-Marseille Université, Fidelia occupait le poste de Maître de Conférences à l’Université de Nancy 2 (IUTA), puis à l’Université de Lyon 3. De 2007-2009, elle a été Visiting Research Scholar au College of Information Science & Technology, University of Drexel, Philadelphia (USA).
 
Ses axes de recherche :

1. Racisme et études décoloniales, théorie critique de la race, gouvernance algorithmique et partialité, colonialisme des données

2. Traitement et visualisation des données (extraction terminologique, clustering, text mining, visualisation de l'information)

3. Usages des technologies de l’information et de la communication : impact du Big Data, de l’Open Data et du web 2.0 en science et en société

4. Fondements théoriques et épistémologiques de la méthode scientifique.

Fidelia Ibekwe a été membre de la Commission Nationale des Universités (CNU) pour la 71ème de 2011-2014, et à nouveau de 2015-2019. Elle est reviewer occasionnel pour des revues de rang A dont la Revue Canadienne des Sciences de l’information, Knowledge Organization (Ergon-Verlag), Journal of Applied Ontology (IOS Press), Pattern Recognition Letters (Elsevier), Neurocomputing (Elsevier).

Elle est membre de plusieurs sociétés savantes dont la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication), International Society for Knowledge Organization (ISKO) et Association for Information Science & Technology (anciennement American Society for Information Science & Technology). Elle a été Présidente du Chapitre Français de l’ISKO de 2009-2011 et membre du bureau exécutif de cette association au niveau international. Elle a été Présidente du Chapitre European de l’ASIST de 2011-2012, avec plus de 100 membres issus de plusieurs pays européens. Elle a été élue membre de l’Executive Board de l’ASIST de 2014-2017.

Site Web

Contact à ajouter
Photo
Alexandre Joux
Nom
Prénom
Alexandre
Nom
JOUX
Fonction
Fonction
Professeur des universités, Responsable pédagogique du Master RECICOM
Lire la suite
Photo
Alexandre Joux
Nom
Prénom
Alexandre
Nom
JOUX

Professeur des universités

Après des études de philosophie et un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, obtenu à l’Université Paris II Panthéon – Assas, Alexandre Joux a été chargé de mission à la Direction du développement des médias (Services du Premier Ministre). Il rejoint ensuite le Forum d’Avignon en tant que Directeur, accompagnant son développement lors de ses quatre premières éditions (2008 à 2011). Il fut ensuite directeur de l'EJCAM (2012-2022) où il est actuellement Directeur de l'IMSIC et responsable des masters en partenariat avec Science Po Aix.

Ses recherches portent sur l’économie de l’information et des industries culturelles, en particulier dans les contextes de convergence et d'internationalisation, sur les évolutions du journalisme et la désinformation. Alexandre Joux est le responsable de l'axe 4 de l'IMSIC Marseille "Mutations du journalisme et environnements médiatiques". Il est par ailleurs membre fondateur de La Revue européenne des médias, éditée par l’Université Paris 2 et siège au comité éditorial de la revue Hermès et de la revue Les cahiers du journalisme.

Publications et responsabilités scientifiques

Contact à ajouter
Photo
brigitte-juanals.jpg
Nom
Prénom
Brigitte
Nom
JUANALS
Fonction
Fonction
Professeure des universités, Responsable pédagogique du Master COSAN
Lire la suite
Photo
brigitte-juanals.jpg
Nom
Prénom
Brigitte
Nom
JUANALS

Professeure des universités

Brigitte Juanals est Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Elle a assuré la fonction de directrice adjointe de l’EJCAM de 2016 à 2021.
Après des études en Sciences de l’information et de la communication et en Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education, elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en 2001 à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle a ensuite obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (2008) en SIC à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Avant de rejoindre l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) d’Aix-Marseille Université, elle a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, à l’Université de Lille 3 puis à l’Université Paris Nanterre.

Enseignante à l’EJCAM depuis septembre 2015, elle assure la responsabilité pédagogique de la spécialité Communication des organisations en santé, social, bien-être (COSAN) dans la mention de Master Information- Communication.

Ses enseignements portent sur : Théories de la communication (Licence 3) ; Communication et environnements médiatiques (Master 1) ; Communication publique (Master 1) ; Méthodologie de la communication (Master 1) ; Communication des organisations, stratégies et innovation (Master 2) ; Méthodologie du mémoire de fin d’études (Master 2).

Chercheure au Centre Norbert Elias (UMR 8562), elle est co-responsable scientifique de la thématique « Ecologies et soins ». Elle a été chercheure invitée (2018, 2019) à l’UMI iGLOBE (CNRS-University of Arizona) dont elle est chercheuse associée.

Liste des publications sur HAL-SHS.

Elle mène ses recherches, est garante d’HDR et encadre des thèses sur les thématiques :

  • communication et médias, communication des organisations, circulation de l’information d’actualité et des connaissances, culture numérique ;
  • questions environnementales associées à la santé ;
  • reconfigurations du patrimoine (patrimoine culturel, naturel).

Brigitte Juanals dirige et participe à des projets de recherche (appels thématiques, contrats régionaux, ANR, Labex). Elle est membre du College of external reviewers de la European Science Foundation (ESF), membre du comité de lecture de la revue Communication & Organisation et participe régulièrement à des évaluations pour des revues de rang A.

Contact à ajouter
Photo
Céline Pascual Espuny
DSC_0028.jpg
Nom
Prénom
Céline
Nom
PASCUAL ESPUNY
Fonction
Fonction
Professeure des universités, Responsable pédagogique du Master CODD
Lire la suite
Photo
Céline Pascual Espuny
DSC_0028.jpg
Nom
Prénom
Céline
Nom
PASCUAL ESPUNY

Céline Pascual Espuny est Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Elle est actuellement co-directrice du laboratoire de recherche IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et créatrice et animatrice du Groupe de Recherches national Communication, Environnement, Sciences et Société.

Diplômée du CELSA (Paris Sorbonne), elle a exercé en tant que responsable communication dans le Groupe Caisse d’Epargne. Elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication en 2007 au CELSA (Université Paris Sorbonne) puis en 2017 une Habilitation à Diriger les Recherches en SIC à Aix-Marseille Université. Après avoir enseigné le marketing et la Communication à Montpellier Business School, elle a rejoint en tant qu’enseignant chercheur l’IUT d’Aix-Marseille. Elle est responsable du Master Communication des organisations et développement durable à l’EJCAM depuis septembre 2022.

Ses enseignements portent sur :

  •     La Communication environnementale
  •     La communication des organisations, la gestion de projet de communication
  •     La communication publique et la communication responsable et sociétale
  •     Les théories des SIC et le droit de la communication
  •     Les méthodologies de recherche en SIC et SHS

Co-directrice et chercheure à l’Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC - UR 7492), ses travaux portent sur la communication environnementale et responsable depuis plus de vingt ans. Elle dirige la collection scientifique chez ISTE Communication, Environnement Sciences et Société et intervient dans de nombreux réseaux et groupes de recherche et projets scientifiques interdisciplinaires sur l’environnement (ICA, ECREA, IECA, IAMCR, IPBES). Elle est également très impliquée dans les réseaux de communication professionnelle (Association Cap Com, Communication Publique, Académie des Controverses et de la Communication Sensible). Chercheure active, elle publie ses travaux et coordonne des projets scientifiques sur des thématiques environnementales et des communs (le changement climatique, les feux de forêt, l’eau, la protection des littoraux, les océans, l’air).

 

Contact à ajouter
Photo
Claire Tomasella
Claire Tomasella_redim2.jpg
Nom
Prénom
Claire
Nom
TOMASELLA
Fonction
Fonction
Maîtresse de conférences, Co-responsable pédagogique du Master Journalisme
Lire la suite
Photo
Claire Tomasella
Claire Tomasella_redim2.jpg
Nom
Prénom
Claire
Nom
TOMASELLA

Claire Tomasella est Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université. Elle occupe la fonction de responsable du master journalisme à l’EJCAM.
Elle est titulaire d’un doctorat en Histoire et civilisations de l’EHESS. Financée par la fondation privée de l’hebdomadaire DIE ZEIT, l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et la Fondation de la chambre des députés de Berlin, sa thèse socio-historique a porté sur les modes de participation des réalisateurs d’origine étrangère à la sphère cinématographique en France et en Allemagne depuis les années 1980.
Diplômée d'une maîtrise en littérature (Paris-IV Sorbonne), d'un master en journalisme (Sciences Po Paris) et d'un master en sciences sociales, spécialité histoire (EHESS), Claire Tomasella a travaillé pendant plusieurs années comme rédactrice pour une organisation spécialisée dans l'histoire de l'immigration et comme journaliste pour le compte de différents médias.
Chercheuse à l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC), associée au Centre Marc Bloch de Berlin, elle développe actuellement un projet de recherche sur les dispositifs dits d''ouverture sociale' dans le domaine du journalisme et les parcours de mobilités sociales et professionnelles de journalistes en France.

Contact à ajouter
Photo
2023.jpeg
Nom
Prénom
Nina
Nom
BARBAROUX-PAGONIS
Fonction
Fonction
ATER - Reponsable pédagogique du Master DICOD B
Lire la suite
Photo
2023.jpeg
Nom
Prénom
Nina
Nom
BARBAROUX-PAGONIS

Nina Barbaroux-Pagonis est doctorante chercheuse à l'Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC – ED 356), et Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l'École de journalisme et de communication d'Aix-Marseille.
 
Sa thèse porte sur le travail des journalistes pendant la Présidentielle française de 2022, plus précisément sur leur rapport aux publics et à l’information politique dans les médias traditionnels d’actualité, sur Twitter (désormais « X ») et sur Twitch. Elle questionne ainsi leur médiation de l’information politique et son potentiel impact sur les pratiques et représentations des journalistes. Cette recherche est conduite au sein de l'Équipe de recherche n°4 de l’IMSIC « Mutations du journalisme et environnements médiatiques : organisations, acteurs et publics ».

Nina est par ailleurs diplômée d’un Master 2 Métiers du journalisme et enjeux internationaux, obtenu à l’EJCAM en partenariat avec Sciences Po Aix.

L'EJCAM s'appuie sur une équipe d'universitaires et sur de très nombreux professionnels pour l’ensemble des apprentissages dédiés aux métiers de l’information, de la communication et des technologies de l’information et de la communication. Chaque année, ils sont une centaine, journalistes, experts, développeurs, consultants (en Community management, stratégies de communication sur les médias sociaux, content marketing, e-réputation, branding, e-RP, SEO/SMO/SEA…), spécialistes des médias et de la communication, chefs de projet et dirigeants d’entreprises à intervenir auprès des étudiants.
Parmi eux :

  • De nombreux journalistes de la presse quotidienne, régionale et nationale, de la presse magazine, des chaînes françaises de télévision et des plus grandes radios nationales : Radio France, TF1, La Provence, Marsactu, France Télévisions, Le Monde, RTL, France Bleu …
  • Des responsables de la communication, directeurs ou fondateurs d’agence des problématiques de communication.
  • Des experts du web, des nouveaux médias et de la communication innovante accueillis à l’occasion de conférences spéciales, en partenariat également avec l’IMSIC, le laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication associé à l’EJCAM au sein d’Aix-Marseille Université
  • Et encore beaucoup d'autres ... dont des développeurs, des graphistes et des monteurs.