Aller au contenu principal

Accueil

Je suis candidat.e

Vous souhaitez étudier dans notre école, découvrez comment candidater !
En savoir plus

Je suis étudiant.e

Découvrez les infos administratives et pratiques pour passer une bonne année !
En savoir plus

Je suis diplômé.e

Restons en contact et proposez une annonce de stage, d’emploi ou en alternance
En savoir plus

Je représente une entreprise

Investissez sur nos étudiant.es pour une formation d'excellence !
En savoir plus

Conférence : 40 ans de mutation des métiers du journalisme et de la communication à l’ère du numérique

A l’occasion des 40 ans de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’information et de la Communication (IMSIC) et l’EJCAM s’associent pour réfléchir à l’évolution des métiers du journalisme et de la communication, au cœur de leurs préoccupations respectives. Recherche et pédagogie proposent à cette occasion une réflexion commune, aboutie et résolument tournée vers les étudiants, alumni, professionnels et chercheurs.

fond_flou_rose_40ans.png

PRESENTATION

L’EJCAM est depuis quarante ans une référence dans la formation de professionnels des médias et de la communication. Présente sur Aix-en-Provence et Marseille, l’école accueille chaque année plus de 500 étudiants dans sa Licence et ses Masters. Un cursus en Journalisme qui bénéficie de la reconnaissance de la Profession, l’EJCAM faisant partie des 14 écoles à bénéficier de cette reconnaissance au niveau national.

Voir tous les témoignages

TEMOIGNAGES

Photo
Alice Wolter
Formation
Master COMED B
Promotion
2020-2022

J’ai intégré le Master Information Communication COMED B, suite à une reconversion. Ce cursus m’a permis de trouver ma voie, grâce à la richesse des cours théoriques, l’efficacité des nombreux cours pratiques dispensés par des intervenants issus de métiers divers ainsi que la possibilité d’effectuer des st […] Lire la suite

Photo
Alice Wolter
Formation
Master COMED B
Promotion
2020-2022

J’ai intégré le Master Information Communication COMED B, suite à une reconversion. Ce cursus m’a permis de trouver ma voie, grâce à la richesse des cours théoriques, l’efficacité des nombreux cours pratiques dispensés par des intervenants issus de métiers divers ainsi que la possibilité d’effectuer des stages. Cela nous a permis de capitaliser de l’expérience, essentielle pour notre future recherche d’emploi. Diplôme en poche, je me suis lancée sereinement dans le monde du travail !

Linkedin
Photo
Samuel Azemard
Formation
Master Journalisme en spécialité Radio
Promotion
Président du BDE pour l’année scolaire 2021-2022

Cette école m’a tellement apporté, que je me devais de lui rendre la pareille. C’est pour cela que je me suis impliqué dans la vie de l’école, au sein du BDE.
L’EJCAM a été très vite une évidence pour moi. Tout d’abord, avoir tous les enseignements d’une école reconnue avec les avantages de la régio […] Lire la suite

Photo
Samuel Azemard
Formation
Master Journalisme en spécialité Radio
Promotion
Président du BDE pour l’année scolaire 2021-2022

Cette école m’a tellement apporté, que je me devais de lui rendre la pareille. C’est pour cela que je me suis impliqué dans la vie de l’école, au sein du BDE.
L’EJCAM a été très vite une évidence pour moi. Tout d’abord, avoir tous les enseignements d’une école reconnue avec les avantages de la région, comment refuser de l’intégrer ? Ensuite, Marseille s’impose à nous. Pour le journalisme, c’est une ville extraordinaire ! La richesse de ses rues, la diversité de ses quartiers et le monde associatif qui en découle, permettent d’avoir un terrain de jeu riche pour de jeunes journalistes en devenir.
L’EJCAM, grâce à ses petits effectifs, garantit un accompagnement pédagogique personnalisé. Pendant ces deux années de master, je me suis réellement senti soutenu tant par les intervenants que par le personnel de l’école. La façon dont l’emploi du temps est découpé permet le bon équilibre entre cours théoriques et cours pratiques. Le matériel est à la hauteur des effectifs présents à l’EJCAM. Tous les étudiants peuvent utiliser tant les micros en radio que les caméras en télé. Les logiciels de montage sont ceux utilisés par les rédactions. Une fois en stage, nous ne sommes absolument pas perdus.
Personnellement, j’ai vécu ces deux années avec beaucoup de bonheur. J’ai choisi la spécialité radio par défaut car je ne voulais pas porter le matériel télé |LOL|. Pourtant, cette deuxième année en radio a été extraordinaire car même si je n’avais aucune appétence pour ce format, j’ai énormément appris. La rigueur, la rapidité et le montage sont des éléments qui me serviront pour n’importe quel format. On peut également se demander pour quelles raisons, il n’y a aucune spécialité en presse écrite ou en web. Les cours dans ces secteurs sont maintenus quel que soit la spécialité. Ce qui permet de rester polyvalent sur tous les formats.
Enfin, à l’EJCAM, grâce à ces petits effectifs, le corps enseignant et les intervenants sont très à l’écoute. Nous sommes force de proposition comme dans une réelle rédaction. Dès que nous avons un projet, nous pouvons le proposer et s’il est réalisable d’un point de vue matériel, l’école est la première partante pour le réaliser. Je ne regrette absolument rien. Je me suis senti à ma place au sein de ma promotion, et en confiance avec les intervenants. J’encourage tous les futurs journalistes à postuler.

Linkedin
Photo
Cécile Savin
Cécile Savin
Formation
Master RECICOM
Promotion
2019-2021

Cécile Savin est détentrice d’un Master 2 Recherche, étude et conseil en information, communication et médias. Elle occupe actuellement le poste de cheffe de projet communication chez Axome - Brand & Tech.

ACTUALITES

Voir toutes les actualités
  • Conférence dans le cadre des 40 ans de l'EJCAM

    Conférence dans le cadre des 40 ans de l'EJCAM

    A l’occasion des 40 ans de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) […]

AGENDA