Aller au contenu principal

Les inscriptions administratives pour la rentrée de septembre 2024

L’inscription administrative : une étape indispensable

Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour accéder aux services et activités suivantes :

  • B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive
  • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT)
  • et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plateforme de stages en ligne et la plateforme de cours en ligne

Cette inscription se fera à distance, par internet, SAUF :

Avant l’inscription administrative

  • Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr.
  • Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 103 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.
  • ATTENTION : cette formalité est obligatoire et préalable à l'inscription. Sans le numéro de certificat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Le paiement en ligne est à privilégier pour le CVEC et pour tous les frais de scolarité. Toutefois, si le paiement par carte bancaire n’est pas possible, le règlement pourra s’effectuer par l’envoi d’un chèque correspondant au montant préétabli, libellé à l’ordre de l’ « Agent comptable d’Aix-Marseille Université »  ou par le biais d’un virement sur le compte de l’Agent comptable d’Aix-Marseille Université (RIB sur demande).

Les dates clés et informations importantes pour l'inscription administrative (IA)

  • L3, M1 et M2 en formation initiale

    • Licence 3

    Inscriptions administratives par IA WEB du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 20 septembre 2024 à 12h.

    Consignes étudiants L3

     

    • Master 1 INFOCOM

    Inscriptions administratives par IA WEB à partir du 1er juillet 2024. Attention bien consulter le document ci-dessous et bien respecter les dates.

    Consignes étudiants M1 Infocom

     

    • Master 1 JOURNALISME

    Vous trouverez en PJ les documents (dossier d’inscription et liste des pièces à fournir) pour procéder à votre inscription administrative qui se déroulera du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 20 septembre 2024 à 12h.

    Consignes étudiants M1 Journalisme

     

    • Master 2 INFOCOM ET JOURNALISME

    Inscriptions administratives par IA WEB du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 30 septembre 2024 à 12h.

    Consignes étudiants M2 Infocom et Journalisme

  • M1 et M2 en alternance

    Vous trouverez en PJ les documents (dossier d’inscription et liste des pièces à fournir) pour procéder à votre inscription administrative qui se déroulera du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 20 septembre 2024 à 12h (M1) et le 30 septembre 2024 à 12h (M2).

    Consignes étudiants M1 et M2 alternance

  • L3, M1 et M2 en formation continue

    Vous trouverez en PJ les documents (dossier d’inscription et liste des pièces à fournir) pour procéder à votre inscription administrative qui se déroulera du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 20 septembre 2024 à 12h (M1) et le 30 septembre 2024 à 12h (M2).

    Consignes étudiants L3, M1 et M2 en formation continue

  • M1 et M2 Extra-communautaires et Etudes En France

    Inscriptions administratives par IA WEB du 1er juillet 2024 à 14h au 17 juillet 2024 à 17h réouverture le 22 août 2024 à 14h et au plus tard le 20 septembre 2024 à 12h pour les Master 1 et au plus tard le 30/09/2024 à 12h pour les Master 2. 

    Consignes étudiants M1 et M2 EEF et Extra communautaires

    1. Aller sur le site web
    2. sur la page d'accueil de l'IA Web
  • Inscription en DOCTORAT

    Pour les doctorants, prendre contact avec Mme Bouzigues, magda.bouzigues@univ-amu.fr ou 04 91 24 30 32 (pas d’inscription via serveur) du 1er juillet 2024 à 9h au 29 novembre 2024.

    Consignes pour les doctorants

  • Réinscription étudiants AMU

    Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits à l'EJCAM ou à AMU, merci de vous ré-inscrire via votre ENT (Environnement Numérique de travail) > Scolarité > Réinscription.

    Concernant les inscriptions administratives par IA WEB, merci de transmettre impérativement les pièces demandées afin que votre inscription soit validée le plus rapidement possible via votre ENT.

Sécurité sociale étudiante

La suppression de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante a été adoptée par la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. Depuis, les étudiants sont couverts comme suit :

  • les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante la conservent
  • les nouveaux étudiants étrangers devront faire une démarche auprès de la CPAM de leur résidence en France.

Il n'y a donc plus d'affiliation à effectuer auprès des établissements et pas de cotisation à payer.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la plateforme AMELI.

Guichet d'accueil pour les étudiants étrangers