L’inscription administrative : une étape indispensable
Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour accéder aux services et activités suivantes :
- B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive
- Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT)
- et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plateforme de stages en ligne et la plateforme de cours en ligne
Cette inscription se fera à distance, par internet, SAUF :
- Pour les stagiaires de formation continue et en alternance (prendre contact avec Mme ATTARD : myriam.attard@univ-amu.fr ou 04 13 94 27 41)
- Pour les étudiants en Journalisme 1 (prendre contact avec Mme GORRA : christine.gorra@univ-amu.fr ou 04 13 94 27 99)
Avant l’inscription administrative
- Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr.
- Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 100 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC.
- ATTENTION : cette formalité est obligatoire et préalable à l'inscription. Sans le numéro de certificat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.
Le paiement en ligne est à privilégier pour le CVEC et pour tous les frais de scolarité. Toutefois, si le paiement par carte bancaire n’est pas possible, le règlement pourra s’effectuer par l’envoi d’un chèque correspondant au montant préétabli, libellé à l’ordre de l’ « Agent comptable d’Aix-Marseille Université » ou par le biais d’un virement sur le compte de l’Agent comptable d’Aix-Marseille Université (RIB sur demande).
Les dates clés et informations importantes pour l'inscription administrative (IA)
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L3, M1 et M2 en formation initiale
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Licence 3
Inscriptions administratives par IA WEB du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h, réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 15 septembre 2023 à 12h.
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Master 1 INFOCOM
Inscriptions administratives par IA WEB à partir du 12 juillet. Attention, merci de bien consulter le document ci-dessous et de bien respecter les dates.
Consignes étudiants M1 Infocom
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Master 1 JOURNALISME
Inscriptions administratives : du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h, réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 15 septembre 2023 à 12h
Consignes étudiants M1 Journalisme
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Master 2 INFOCOM ET JOURNALISME
Inscriptions administratives par IA WEB du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h, réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 30 septembre 2023 à 12h.
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M1 et M2 en alternance
Vous trouverez en PJ les documents (dossier d’inscription et liste des pièces à fournir) pour procéder à votre inscription administrative qui se déroulera du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 15 septembre 2023 à 12h (M1) et le 30 septembre 2023 à 12h (M2).
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L3, M1 et M2 en formation continue
Vous trouverez en PJ les documents (dossier d’inscription, liste des pièces à fournir et RIB de l'Agent comptable d'Aix-Marseille Université) pour procéder à votre inscription administrative qui se déroulera du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 15 septembre 2023 à 12h (L3-M1) et le 30 septembre 2023 à 12h (M2).
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M1 et M2 Extra-communautaires et Etudes En France
Inscriptions administratives par IA WEB du 29 juin 2023 à 9h au 21 juillet 2023 à 12h réouverture le 21 août 2023 à 14h et au plus tard le 15 septembre 2023 à 12h pour les Master 1 et au plus tard le 30/09/2023 à 12h pour les Master 2.
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Inscription en DOCTORAT
Pour les doctorants, prendre contact avec Mme Rivoire, lucie.rivoire@univ-amu.fr ou 04 13 94 44 86 (pas d’inscription via serveur) du 29 juin 2023 à 9h au 30 novembre 2023.
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Réinscription étudiants AMU
Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits à l'EJCAM ou à AMU, merci de vous ré-inscrire via votre ENT (Environnement Numérique de travail) > Scolarité > Réinscription.
Concernant les inscriptions administratives par IA WEB, merci de transmettre impérativement les pièces demandées afin que votre inscription soit validée le plus rapidement possible via votre ENT.
Sécurité sociale étudiante
La suppression de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante a été adoptée par la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. Depuis, les étudiants sont couverts comme suit :
- les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante la conservent
- les nouveaux étudiants étrangers devront faire une démarche auprès de la CPAM de leur résidence en France.
Il n'y a donc plus d'affiliation à effectuer auprès des établissements et pas de cotisation à payer.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la plateforme AMELI.