Aller au contenu principal

Conférences 2026-2027

L’EJCAM organise des conférences et des tables rondes en accueillant, régulièrement, experts, universitaires ou professionnels des médias, de la presse et de la communication. Ces évènements, qui s’adressent prioritairement aux étudiants de l’EJCAM et aux enseignants-chercheurs, sont également ouverts aux étudiants, enseignants et chercheurs hors EJCAM, ainsi qu'aux journalistes en ayant fait la demande préalable auprès d'Amrita Gheenoo et sous réserve des capacités d'accueil.

2026-2027

  • 17 septembre 2026, Table ronde : Journalisme et Ouverture sociale

    Journaliste rurale
    AdobeStock_108049522_R.png

    L’EJCAM accueille le 17 septembre, de 10h à 12h, une table ronde sur la question de l’ouverture sociale dans le domaine du journalisme

    Elle réunira :
    Chantal Jaquet, philosophe (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Adrien Naselli, journaliste (Libération)
    Paul Pasquali, sociologue (CNRS, CESSP)
    Faïza Zerouala, journaliste (Mediapart)
     

    La modération sera assurée par Magali Nonjon, professeure des universités en science politique (Sciences Po Aix/Mesopolhis) et Claire Tomasella, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (Aix-Marseille Université / IMSIC).

    Cette table ronde inaugure un cycle de conférences sur le thème « Médias et classes sociales » organisé en partenariat avec le laboratoire Mesopolhis. Elle s’inscrit dans le programme de recherche JOUVERT (« Un nouveau champ des possibles ? Étude des parcours de l'ouverture sociale et culturelle dans le journalisme »), lauréat Amidex Pépinière d’Excellence 2025, porté par Claire Tomasella. 

    Inscription requise à l’adresse : ejcam-contact@univ-amu.fr

Contact

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Amrita
Nom
GHEENOO MERADJI
Fonction
Fonction
Chargée de communication