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Présentation

Fondée en 1982, composante d’Aix-Marseille Université, l’EJCAM est une référence dans la formation de professionnels des médias et de la communication.

L’EJCAM bénéficie d’équipements modernes et performants : caméras professionnelles, équipements d’enregistrement sonore, matériels de vidéo mobile, studio radio, studio TV, salles de montage, salles multimédia et studio de media training. Une salle de presse sur le site de Marseille et une section information-communication à la B.U. du campus Timone complètent l’accès aux ressources nécessaires pour se familiariser avec les secteurs de l’information, des médias et de la communication.

L'EJCAM en photos

Reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ), son Master Journalisme est accessible sur concours, à l’instar des 13 autres formations agréées par la profession. Il est ouvert à l’alternance depuis septembre 2021. Plus de trente journalistes professionnels interviennent aux côtés de l’équipe d’enseignants-chercheurs pour proposer une formation la plus proche possible des rédactions et de l’insertion professionnelle. Les nombreux partenariats conclus, projets, ateliers et conférences, proposés chaque année, dynamisent également la formation.

Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication et d'évolutions technologiques, l’École propose des parcours dédiés aux nouveaux enjeux du numérique et de la communication. Après une année de Licence 3 en Information et Communication, l’EJCAM offre, ainsi, une série de parcours innovants centrés sur les dispositifs de communication actuels et sur les besoins futurs des entreprises.  A compter de la rentrée 2021, un premier parcours de master en information-communication est, par ailleurs, ouvert à l’alternance, ce qui permet de diversifier les approches pédagogiques, tout en maintenant nos objectifs d’excellence et de professionnalisation. Une centaine d’intervenants professionnels, spécialistes des médias, de la communication et du numérique enseignent dans les différents parcours de master et en licence, pour compléter la formation théorique proposée par les enseignants-chercheurs.

Enfin, l’EJCAM s’est résolument engagée dans la voie de la formation tout au long de la vie en accueillant des étudiants dans le cadre de la formation continue.

En tant que composante universitaire, l’EJCAM a aussi pour vocation de promouvoir la recherche dans les domaines du journalisme, de la communication et des nouveaux métiers de l’information. A cet égard, les enseignements allient l’exigence universitaire aux impératifs professionnels, un atout pour les étudiants qui devront, demain, savoir d’abord réfléchir, innover et s’adapter, pour ensuite se former ou s’inventer un métier dans un monde en constante mutation.

1982 - 2022 : Célébrations des 40 ans de l'EJCAM

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Les formations dispensées à l'EJCAM

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Les équipes de l'EJCAM

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Les partenaires socio-économiques de l'EJCAM

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Spécialisée dans le journalisme (master reconnu par la profession), les médias, le numérique et la communication, l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) propose des formations exigeantes et adaptées au marché du travail. Pour chacun de ses masters, des passerelles avec le monde professionnel sont organisées, aux niveaux local et national. L’école affiche un très bon taux d’insertion de ses étudiants : 85 % dont 79 % en CDI en sortie de Master. La durée moyenne d’accès au premier emploi est de 4 mois. 

L’EJCAM en quelques chiffres, c’est : 7 parcours de master information-communication, un master journalisme, une L3, plusieurs formations en partenariat, plus de 500 étudiants, une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs, 14 personnels administratifs, une centaine de professionnels intervenants dans les formations, un site à Aix-en-Provence et un site à Marseille.

Pauline Amiel, Directrice de l'EJCAM

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Organigramme EJCAM
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  • 2022

    2022 - A l'issue du conseil du 25 janvier 2022, Pauline Amiel a été élue à la direction de l’École de Journalisme et de Communication d'Aix Marseille. Elle succède à Alexandre Joux qui a occupé le poste de Directeur de l’école de 2012 à 2022.

    2022 - L'EJCAM a célébré son quarantième anniversaire le 30 septembre.

    A cette occasion, l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) et l’EJCAM se sont associés pour réfléchir à l’évolution des métiers du journalisme et de la communication, au cœur de leurs préoccupations respectives. Recherche et pédagogie ont proposé à cette occasion une réflexion commune, aboutie et résolument tournée vers les étudiants, alumni, professionnels et chercheurs.

    Ces quarante dernières années marquent des mutations profondes dans les métiers du journalisme, de la communication et des médias. Alors que la communication a su se faire une place dans tous les secteurs et dans toutes les institutions (associations, entreprises, services publics, etc.), le journalisme a particulièrement été bouleversé par l’émergence du web et la généralisation de la publication d’informations en ligne. Ainsi les métiers auxquels forment l’EJCAM ont également beaucoup évolué.

    Actrice majeure de la formation dans ces secteurs, à Marseille et en France, l’École de Journalisme et de Communication a su accompagner ces mutations à travers le temps. Ces quarante années, et l’adossement de l’IMSIC, désormais 3e plus grand laboratoire national en Sciences de l’Information et de la Communication, ont également modifié les liens entre enseignement et recherche. Ainsi, cette célébration des 40 ans de l’EJCAM était donc l’occasion de faire le point sur ces évolutions, regarder le chemin parcouru mais aussi se projeter dans l’avenir.

  • 2021

    2021 - Le Master Journalisme et le Master 2 DICOD B (Conduite de projets en communication numérique) sont dispensés en alternance, en contrat de professionnalisation

    2021 - Pauline Amiel, Maîtresse de conférences à l'EJCAM, est nommée Directrice adjointe de l'école, en remplacement de Brigitte Juanals (2016-2021)

  • 2000 - 2020

    2018 - Le laboratoire de recherche IRSIC EA 4262 fusionne avec l'I3M de l'Université de Toulon et devient Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (IMSIC AMU-UTLN)

    2018 - Nouvelle offre de Masters

    2017 - Le conseil de l'école reconduit Alexandre Joux dans ses fonctions de Directeur et nomme Brigitte Juanals, Professeur des Universités, Directrice adjointe

    2016 - Brigitte Juanals est nommée Directrice adjointe de l'école

    2015

    • Ouverture avec Sciences Po Aix de trois nouveaux parcours de Master 2 : Métiers du journalisme et enjeux internationaux ; Lobbying, conseil et stratégie ; Communication publique et politique
    • Nouvelle régie radio numérique à l'EJCAM

    2014

    • L'EJCAM inaugure son studio de Media training
    • Nouvelle régie TV numérique, nouvelles caméras pour l'EJCAM
    • Janvier : Inauguration des nouveaux locaux de l'EJCAM

    2013

    • Décembre : Fin des travaux et retour sur le site de Virgile Marron
    • Mai : Nouvelle offre de DU (Diplômes Universitaires) à l'EJCAM dédiée aux métiers de la presse : DU Presse Magazine et Institutionnelle, DU Edition Presse et DU Métiers du Journalisme

    2012

    • Novembre : L'EJCM devient officiellement l'EJCAM, École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
    • Septembre : L'EJCM change de dimension : nouvelles formations et ouverture d’une antenne à Aix-en-Provence
      • L’école fédère l’offre de formations en Information Communication pour l’ensemble d’Aix-Marseille Université. Une antenne aixoise de l’EJCM est ouverte qui accueille la première licence (L3) Information Communication jamais proposée sur Aix-Marseille. L’antenne aixoise accueille également la spécialité « Communication des organisations et développement durable » du master Information Communication, ainsi que la spécialité recherche et professionnelle.
      • L’EJCM rationnalise également son offre de formations autour d'un unique master "Information/Communication" avec quatre spécialités : spécialité Journalisme, spécialité Recherche et Professionnelle « Etudes avancées en communication », spécialité Communication des organisations et développement durable, ainsi que la spécialité Communication et Contenus Numériques. Cette dernière réunit quatre promotions : CCN-J (Nouveau journalisme), CCN-C (Stratégie de communication), CCN-G (Gestion de contenus), CCN-S (Communication, Santé)
    • Juin : Lancement du nouveau site Web de l’EJCM
    • Mai : Début des travaux de rénovation du site Virgile Marron. Installation provisoire site Nord.
    • Depuis le 1er janvier, Alexandre Joux est le nouveau directeur de l'Ecole. L’EJCM devient une composante d’Aix-Marseille Université (AMU), issue du regroupement des trois universités de la région, l’Université de Provence, l’Université de la Méditerranée et l’Université Paul Cézanne.

    2011 - L'EJCM s'équipe : studio radio et TV, de nouvelles caméras de plateau.

    2010 - L'EJCM prépare son avenir : de nouveaux matériels, l'accueil d'une radio associative (RAJE) dans ses murs.

    2009 - L’EJCM crée la spécialité Communication et Contenus Numériques (CCN).

    2008 - Lionel Fleury est nommé Directeur de l’EJCM.
    Le laboratoire Medi@Sic devient commun avec l'Université de Provence sous le nom d’IRSIC EA 4262.

    2006 - Nouveau Master professionnel :
    Il comporte deux spécialités principales : « Journalisme » et « Information, Communication et Nouvelles Technologies » (ICNT). Cette dernière se subdivise en 4 filières :

    • Nouveaux Médias de l'Information et de la Communication (NOMIC)
    • Journalisme en ligne et Communication (J-INFOCOM)
    • Nouvelles Technologies et Information Stratégique (NTIS, puis NeTIS en 2009)
    • Médias Santé et Communication (MSC).

    2004 - L'École adhère au système LMD (Licence, Master, Doctorat).

    • Les DESS et DEA disparaissent au profit d'un Master Professionnel en "Sciences de l'Information et de la Communication".
    • Le Master Recherche est créé ; il s’appuie sur le laboratoire Medi@Sic pour former des doctorants.

    2000 - Création de l’IUP « Systèmes d'Information, de Communication et Santé » (SICS) et du DESS « Intelligence Economique, Sciences et Santé » (IESS) et du nouveau DEA interuniversitaire « Information et Connaissance » (STIC).

  • Depuis 1982

    1998 - Un DESS « Aide à la Décision et Gestion des Nouvelles Technologies » (NTAD) et un DU « Multimédia et Internet » s’ajoutent aux diplômes existants.

    1997 - Le Professeur Patrick-Yves Badillo devient directeur de l'EJCM.

    1996 - Création du DEUST (Diplôme Universitaire de Sciences et Techniques) « Exploitation de Systèmes Vidéo » et du DU « Presse Magazine ».

    1995 - L’École s’installe dans le 5ème arrondissement de Marseille, au 21, rue Virgile Marron, où elle est toujours. On lui rattache le Service Universitaire Audiovisuel (SUAV) et M. Georges Ricco est nommé directeur. Un DEA « Sciences de l'Information, de la Communication et des Technologies Nouvelles » (STIC) est créé.

    1992 - L’École célèbre ses dix ans, en présence de MM. Robert Vigouroux, maire de Marseille, et Jack Lang, Ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale.

    1989 - L’EJCM, nouveau nom du CTMC, devient une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l’Université.

    1986 - L'École est inaugurée par Gaston Defferre. Création du DESS « Technologies Nouvelles, Information et Communication ».

    1985 - En mars, la MST de Journalisme obtient sa reconnaissance par la Profession.

    1983 - Les diplômes du CTMC sont reconnus par l’Éducation Nationale.

    1982 - Création du CTMC (Centre TransMéditerranéen de la Communication) par le Professeur Georges Serratrice, Président de l'Université Aix-Marseille II. Installé dans le Jardin du Pharo, dans le siège actuel de l’Université d'Aix-Marseille, et dirigé par le Professeur Lucienne Cornu jusqu'en 1995, le CTMC décernait une maîtrise de Sciences et Techniques (MST) en Journalisme et Communication, ainsi qu’un DU. Il comptait alors une dizaine d’étudiants.

Le Conseil de l’École

Président

Jean-Clément TEXIER, Président de Ringier France et de la Compagnie financière de Communication (Coficom) 

Représentants des collectivités locales

Titulaire : Olivia FORTIN, Adjointe du Maire, Ville de Marseille
Suppléante : Sophie ROQUES, Adjointe du Maire, Ville de Marseille
Sylvain DI GIOVANNI, Conseiller départemental, Conseil Départemental 13
Titulaire : Nathalie FEDI, Conseil Régional de Provence-Alpes-Côtes d'Azur
Suppléante : Aurore BRUNA, Conseil Régional de Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Représentants du monde professionnel

Francis BALLE, Directeur de l'Institut de Recherche et d'études sur la communication
Gabriel D'HARCOURT, ancien directeur général de la Voix du Nord et nouveau Directeur général du Groupe La Provence-Corse Matin
Souad EL TAYEB, Directrice de Monte Carlo Doualiya
Alain GARGANI, Président CPME 13, Atout Organisation
Bérénice LAJOUANIE, Directrice Générale, Pôle Les Echos
Isabelle STAES, Directrice éditoriale, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Céline SOULIERS, Directrice de l'incubateur Belle de Mai, Marseille
Eric SCHERER, Directeur de l'innovation et de la prospective, France Télévisions

Membres de l'EJCAM