Aller au contenu principal

Conférences

L’EJCAM organise des conférences et des tables rondes en accueillant, régulièrement, experts, universitaires ou professionnels des médias, de la presse et de la communication. Ces évènements, qui s’adressent prioritairement aux étudiants de l’EJCAM et aux enseignants-chercheurs, sont également ouverts aux étudiants, enseignants et chercheurs hors EJCAM, ainsi qu'aux journalistes en ayant fait la demande préalable auprès d'Amrita Gheenoo et sous réserve des capacités d'accueil.

2023-2024

  • 8 février 2024, Conférence Conférence connaissance du territoire "Lieux créatifs et emplois dans la culture en région Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    lieuxcreatifs_SUD064885--Region_Sud_-_Florent_GARDIN_HD
    lieuxcreatifs_SUD064885--Region_Sud_-_Florent_GARDIN_HD.jpg

    Influencé par les avancées technologiques, les changements sociaux, les tendances artistiques et les défis économiques, le secteur culturel n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter.

    Avec près de 43 000 personnes travaillant dans le secteur culturel, soit 2,2% de l’emploi total, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place au 2e rang national (hors Île-de-France). Tout en se singularisant par un emploi plus fréquent dans le spectacle vivant, notre territoire voit également apparaître de nouveaux acteurs révélant ainsi une diversité d’initiatives de création, d’orientations artistiques et de mode de gestion.

    Comment évoluent les lieux culturels et les emplois en réponse aux tendances culturelles, technologiques et sociales actuelles ? Quels modèles développer pour assurer la participation de la culture au développement économique régional et la participation des publics à l’action culturelle ? Comment se répartissent les emplois dans le secteur culturel ?

    Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale et permettre ainsi de mieux cerner les enjeux de politiques publiques en réponse aux nouveaux besoins des habitants est primordial pour la Région Sud.  

    Cette Rencontre Connaissance du Territoire sera animée par Alexandre Joux, professeur des universités à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille :

    • Le réseau régional des agences d'urbanisme (Vincent Moulin - AUDAT) présentera l’étude menée en 2022 sur les lieux et quartiers créatifs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    • La direction régionale de l’Insee (Olivier Sanzeri et Julie Fine) présentera ses travaux sur l’emploi dans le secteur culturel publié en décembre (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 121).  

    Notre grand témoin sera Emmanuel Vergès, co-directeur de l’Observatoire des politiques culturelles à Grenoble et co-directeur de l'office à Marseille, qui a œuvré à la Friche la Belle de Mai pendant près de 20 ans pour y développer un lieu d’alphabétisation numérique et un centre de création. Son sujet principal : les transformations digitales dans la culture.

    Photo : © Région Sud / Florent GARDIN

  • 11 janvier 2024, Conférence DECODDEX "Militantisme à l’ère des réseaux sociaux numériques"

    Militantisme Engagement Ecologie et communication
    Militantisme_ecologie.jpg

    Les étudiants en Master 1 CODD ont organisé leur troisième conférence du projet DécODDex sur le thème "Militantisme, engagement, écologie et communication".

    Le 11 janvier 2024, des experts en science, politique et communication ont exploré le sujet du "Militantisme à l’ère des réseaux sociaux numériques". Il s’agissait de souligner l’importance de la sensibilisation à l’écologie avec l'utilisation des moyens de communication digitaux. L’objectif de cette conférence était de comprendre les défis du militantisme en ligne.

    Programme :

    9h00 : Accueil et discours d’ouverture de Céline Pascual Espuny, Professeure à l’EJCAM
    10h00 - 12h00 : Conférence suivie de la table ronde

    • Joël Guiot, paléoclimatologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, CEREGE
    • Bruno Gelsomino, expert communication et marketing pour PME
    • François-Michel Lambert, ex-député de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône avec EELV, membre de Génération Ecologie, Fondateur de l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC)
  • 14 décembre 2023, Conférence Conférence connaissance du territoire "Inégalités sociales en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    Photo Region - Cintas-Flores Regis-Marche aux poissons
    RCF019975-Photo Region - Cintas-Flores Regis-Marche aux poissons_.jpg

    Inégalités économiques, accès à l’éducation, accès aux soins de santé, logement : les inégalités sociales recouvrent une pluralité de situation.
    En Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2020, près de 850 000 personnes, soit 17,0 % de la population, vivent dans un ménage dont le niveau de vie se situe sous le seuil de pauvreté. Prévenir et lutter contre la pauvreté impliquent une connaissance fine des réalités territoriales et des parcours de vie des personnes exposées à la précarité.

    Quelles sont les différentes problématiques rencontrées par les personnes en situation ou proches de la précarité ? Quelle est la situation sociale en 2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont les politiques de solidarités portées par l’État, les collectivités ou les associations ?

    Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale et permettre ainsi de mieux cerner les enjeux de politiques publiques en réponse aux nouveaux besoins des habitants est primordial pour la Région Sud. 

    Cette Rencontre Connaissance du Territoire sera animée par Alexandre Joux, professeur des universités à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille :
    •    L’agence régionale de l’Insee présentera son « Panorama de la pauvreté : une diversité de situations individuelles et territoriales » publié en octobre 2023.
    •    Le Dispositif régional d’observation sociale Provence - Alpes - Côte d’Azur (DROS) présentera son Baromètre social 2023.

    Notre grand témoin sera Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes Saint Denis, rédacteur en chef de La Vie des Idées et membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

    © Cintas-Flores Regis

  • 13 décembre 2023, Conférence DECODDEX "L'utilisation responsable de nos outils numériques"

    Sobriete energetique
    Sobriete energetique site web.jpg

    La deuxième conférence, prévue le 13 décembre, sera consacrée au thème de la sobriété numérique. Au programme, une conférence sur l’utilisation responsable de nos outils numériques, animée par des chercheurs, et une table ronde.

    Ces conférences sont financées par Aix-Marseille Université. Elles sont organisées par les étudiants des Masters 1 & 2 Communication et Développement Durable (CODD) pour promouvoir les objectifs de développement durable et favoriser les échanges et débats autour de ses enjeux. 
     

    Programme :

    9h00 : Accueil et discours d’ouverture de Céline Pascual Espuny, Professeure à l’EJCAM
    10h00 - Conférence : Bertrand Keller, spécialiste en accessibilité et numérique responsable, membre Green IT 

    11h00 - Table ronde

    • Alexandra Salou, enseignante-chercheuse en communication à Aix-Marseille Université
    • Nicolas Rochet, Senior Data Scientist chez Adalab, animateur chez Data for Good 
    • Bruno Foucras, Professeur agrégé à Aix-Marseille Université, membre du groupe d'expert numérique du Shift Project

     

  • 6 décembre 2023, "Journée des droits humains - les droits des migrants"

    Affiche journée des droits humains
    Affiche JDH (400x300).png

    La 1ère édition de la Journée des droits humains - projet étudiant crée par des étudiants de L3 Information-Communication de l’EJCAM aura lieu à l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (Antenne d'Aix située sur le site de l'INSPE - 2 av. Jules Isaac, 13626) le mercredi 6 décembre à 15h.
    Droit à l’asile, droits des réfugiés, traitement des migrants par les États et intervention des ONG : la gestion du cas des migrants est au centre des débats actuels. Depuis janvier 2023, ce sont plus de 2500 personnes mortes ou disparues en mer Méditerranée, soit environ 7 personnes par jour. Le calvaire se poursuit même après la réussite de la traversée : racisme, conditions de travail proches de l’exploitation, difficulté à obtenir des papiers et un statut régularisé,… De nombreux clichés contribuent à influencer la perception que nous avons de ces personnes migrantes et, par conséquent, notre pouvoir et notre volonté d’action et d’engagement à leur égard.
    Qui sont les migrants ? Qu’est-ce qui les pousse à prendre autant de risques ? Pourquoi sont-ils si mal considérés par les États et leurs populations ? Comment lutter contre ces clichés ?

    Rappeler et promouvoir ces droits, informer sur les actions et favoriser les échanges avec les spécialistes et acteurs engagés (ONG, chercheurs,…) est une nécessité afin de mieux comprendre ces droits humains qui sont les nôtres et les défendre pour soi comme pour autrui.
    Cette Journée des droits humains, organisée par Gabriel Bathore, Emma Adjibou et Nizar Addala, propose :
    • Un ciné débat (15h-16) : projection de vidéos informatives aux droits
    des migrants suivi de discussions et d’échanges qui feront office
    d’introduction à la table ronde.
    • Une table ronde (16h30-18h) : réflexion sur le thème « Migrants : quels enjeux pour l’UE, la France et la région PACA ? » par nos invités suivi d’un échange avec le public.
    • Des stands (15h-18h30) : animations de stands par nos invités afin d’en apprendre plus sur leurs rôles, leurs missions, leurs engagements et leurs besoins professionnels/bénévoles.
    Participeront à cet événement les ONG Amnesty International, SOS Méditerranée, La Cimade et leur intervenants ainsi que Mme Mésini Béatrice, chercheuse au CNRS et à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

  • 21 novembre 2023, Conférence et exposition sur les "fake news"

    Image fake news
    WhatsApp Image 2023-11-21 at 19.07.58.jpeg

    « Fake news : art, fiction, mensonge » : co-construction d’actions pédagogiques, tel est le thème de l’exposition qu’organise le centre pour les médias, l’éducation et l’information le 21 novembre prochain, à la bibliothèque de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, à Aix-en-Provence. L’objectif est de construire des pistes pour les programmes scolaires de l’enseignement du second degré.
    Principal public-cible de cette exposition : les étudiants en master de l’éducation, futurs professeurs des collèges et lycées. Les adolescents étant de plus en plus nombreux à se connecter sur Internet, il y a donc une nécessité de les prémunir des dangers des fake news en les formant à faire le tri entre vraies et fausses informations publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux numériques. 

    Les participants découvriront comment l’industrie du fake news puise dans les techniques de l’art pour fabriquer et diffuser les fausses informations. Les contenus mensongers qui circulent en ligne sont de natures diverses qu’ils ne peuvent tous être classés sous le label générique des fake news. C’est pourquoi, le public sera sensibilisé sur la typologie de la chercheuse Claire Wardle.
    Outre l’exposition à la bibliothèque universitaire, Marc Bassoni, enseignant-chercheur à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, animera une conférence sur le sujet « Le journalisme professionnel face aux fake news : antidote efficace ou remède aux effets aléatoires ? ».
    La journée va se clôturer par une projection des pockets films réalisés par les étudiants de l’INSPE pour apprendre à repérer les fake news et la présentation de posters autour de la mise en œuvre pédagogique sur l'éducation à l'esprit critique.

  • 14 novembre 2023, Rencontre avec la rédaction du journal Le Monde

    GILLES-VAN-KOTE-ET-JEROME-FENOGLIO.png

    Une rencontre est prévue entre nos étudiants en journalisme avec Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde.

    Jérôme Fenoglio est diplômé de l’ESJ. Il entre au Monde en 1991 comme reporter au service des Sports. Il devient, en 1996, chargé de la rubrique « exclusion » au sein du service Société avant de devenir chef-adjoint du service en 1999 puis responsable, jusqu’en 2004. Il rejoint ensuite le service Sciences comme rédacteur avant d’être nommé, en 2007, rédacteur en chef adjoint du « Monde 2 ». En 2009, il intègre le service des grands reporters. En 2011, il est nommé, par Erik Izraelewicz, rédacteur en chef en charge du Monde.fr. En mai 2013, il rejoint le service des grands reporters. En 2014, Gilles van Kote, directeur du Monde par intérim, nomme Jérôme Fenoglio directeur des rédactions. Puis Jérôme Fenoglio est élu directeur du Monde en juin 2015 pour un mandat de six ans. Son mandat a été renouvelé en 2021.

    Directeur délégué du Monde chargé des relations avec les lecteurs, Gilles van Kote est également l'organisateur du Festival international de journalisme, un événement destiné au grand public qui a lieu chaque été dans le Lot-et-Garonne. Journaliste de presse écrite, spécialisé dans le sport puis dans les questions environnementales, il a été vice-président du conseil de surveillance du groupe Le Monde de 2009 à 2014 puis directeur du Monde par intérim de 2014 à 2015.

  • 25 octobre 2023, Conférence DECODDEX "Écologie des écosystèmes marins en Méditerranée"

    Affiche journee decoddex 25 oct 2023
    Affiche-journee-decoddex.png

    Cycle de conférences pour et par les étudiants des Masters 1&2 CODD
    Ces conférences, du projet « DECODDEX » financé par Aix-Marseille Université, visent à promouvoir les Objectifs de Développement Durable.
    La première conférence sera consacrée au thème de la biodiversité marine en Méditerranée.
    9h00 : Accueil et discours d’ouverture de Céline Pascual Espuny, Professeure à l’EJCAM
    10h00 - Conférence : Sandrine Ruitton, Maîtresse de conférences à l'IUT HSE de La Ciotat et spécialiste de la gestion de l'Environnement.
    11h00 - Table ronde :

    • Thierry Botti, responsable de communication de l'OSU Pytheas
    • Pedro Lima, auteur, journaliste et animateur scientifique. Dernier ouvrage paru : « Le trésor des grottes ornées » (Ed. Synops)
    • Cécile Régnier, responsable de Division, Direction Générale Adjointe du Temps libre, Direction Mer et Littoral, Service Biodiversité et Environnement littoral et marin.
  • 27 septembre 2023, Conférence-débat "Numérique, IA : entre adaptations et réaffirmation des métiers de la communication et du journalisme"

    Alexandre Joux

    Après l’adaptation au numérique, l’émergence de l’IA reconfigure les enjeux professionnels des spécialistes de l’information et de la communication : vers une réaffirmation de la spécificité des métiers et des compétences.
    Une conférence d’Alexandre Joux, Professeur des universités à l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, Directeur du laboratoire Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC).

    Compte rendu de cette rencontre avec Axel Gontcho, M2 RECICOM (EJCAM)

  • 11 septembre 2023, Journalisme et post-vérité : une rencontre avec Dominique Wolton

    Dominique Wolton
    IMG_WOLTON.JPG

    Dominique Wolton était à Marseille lundi 11 septembre 2023, dans les locaux de l’EJCAM, à l’occasion de la sortie de l’Essentiel Journalisme et post-vérité (Hermès, CNRS), coordonné par Alexandre Joux, avec Pauline Amiel, des contributions de Marc Bassoni et Stéphanie Lukasik pour l’IMSIC, de Lucas Graves, de Jérémie Nicey, de Benoît Grevisse, de Vincent Carlino et de Nathalie Pignard-Cheynel, de Nicolas Kaciaf notamment … En librairie le 28 septembre 2023 !

    Il a rencontré les doctorants et les enseignants-chercheurs pour un temps d’échange et de discussion autour d’Hermès et des recherches menées par l’IMSIC (Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication).

    A 16h30, Conférence-débat le journalisme et la post-vérité : pour une approche info-communicationnelle du journalisme.

    Introduction par Alexandre Joux et présentation de L’Essentiel Journalisme et post-vérité, conférence de Dominique Wolton, présentation des travaux de l’IMSIC en lien avec la thématique de L’Essentiel : le traitement médiatique du « cas Raoult » dans la presse, par Erika Riberi. Débat avec la salle.

    Compte rendu de cette rencontre avec Axel Gontcho, M2 RECICOM (EJCAM)

Contact

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Amrita
Nom
GHEENOO
Fonction
Fonction
Chargée de communication