Aller au contenu principal

Conférences

L’EJCAM organise des conférences et des tables rondes en accueillant, régulièrement, experts, universitaires ou professionnels des médias, de la presse et de la communication. Ces évènements, qui s’adressent prioritairement aux étudiants de l’EJCAM et aux enseignants-chercheurs, sont également ouverts aux étudiants, enseignants et chercheurs hors EJCAM, ainsi qu'aux journalistes en ayant fait la demande préalable auprès d'Amrita Gheenoo et sous réserve des capacités d'accueil.

2022-2023

  • 23 février 2023, Justine Perez, journaliste, autrice et productrice de podcasts, invitée à rencontrer nos étudiants

    justine perez
    justine-perez.png

    Justine Perez est journaliste, autrice et productrice de podcasts. Après un master en sciences politiques, elle se forme au journalisme sur le terrain à Buenos Aires puis à l’école du journal El Pais à Madrid. Elle produit pendant deux ans l’émission matinale de la radio leader en Espagne, La Cadena SER, puis rentre dans sa ville d’origine, Marseille, pour se consacrer à l'écriture et la production de podcasts. Elle collabore entre autres à la préparation d'un documentaire sonore en cinq épisodes autour du football-business pour la plateforme Audible (Amazon). D'autre part, elle accompagne la société audiovisuelle 13 Prods dans le lancement d’une branche podcasts. Dans ce cadre, elle a notamment co-écrit et produit la série « Sauce Algérienne » sortie en février 2022 sur le rapport des jeunes générations à l'histoire de la Guerre d’Algérie pour Spotify. Ce podcast est nominé au Prix Europa du meilleur documentaire sonore ainsi qu'au "Prix Grandes Ondes" du Festival Longueur d'Ondes. Elle travaille actuellement à la préparation de la deuxième saison.

     

     

  • 24 février 2023, Rencontre avec Julien Desvages, chef de bureau de BFM Marseille Provence et BFM Toulon Var

    Julien Desvages
    photo Julien Desvages3.jpg

    Julien Desvages s’est formé à l’EJCAM de 2007 à 2009. Après l’obtention de son Master Journalisme en 2009, il a démarré sa carrière à LCM (La Chaine Marseille) et il y restera jusqu’en 2014. Il a travaillé également pour BFM TV à Marseille. En 2015, il a été recruté comme reporter pour M6 pour le 12.45 et le 19.45. Cette même année, il a été embauché à Itélé (Cnews). De journaliste reporter, il devient présentateur de tranches d’information avant d’être nommé rédacteur en Chef.
    En 2021, il est recruté en tant que chef de bureau de BFM Marseille Provence et BFM Toulon Var. Il a piloté les lancements des deux chaines en octobre 2021, et depuis, il dirige les deux rédactions.

     

     

  • 24 janvier 2023, Rencontre avec Eric Valmir du groupe Radio France

    Eric Valmir
    Eric_Valmir.png

    Eric Valmir est secrétaire général de l'information du groupe Radio France.
    Il vient rencontrer les étudiants de l'EJCAM dans le cadre de leur participation à Interclass.
    Il va également leur présenter les rédactions de Radio France et les possibilités d'intégration socio-professionnelle au sein du groupe.

    © Librairie Mollat, 2018

     

  • 19 janvier 2023, Lionel Paoli, reporter politique et éditorialiste, invité à rencontrer nos étudiants

    Lionel Paoli
    Photo Lionel Paoli.jpg

    Lionel Paoli, reporter politique et éditorialiste pour l'ensemble du Groupe Nice-Matin, invité à rencontrer nos étudiants en journalisme. Après des études à l'EJCAM (alors CTMC) de 1993 à 1995, Lionel Paoli a commencé sa carrière au service culture de La Provence (alors Le Provençal) avant de rejoindre Nice-Matin le jour de ses 25 ans en février 1997. Depuis un quart de siècle, il a occupé à peu près tous les postes au journal : localier dans diverses agences, puis responsable de la page Médias, chef de rubrique, chef d'agence puis chef d'édition. Lionel Paoli est reporter politique et éditorialiste pour l'ensemble du Groupe Nice-Matin depuis avril 2021.

    Date et lieu : 19/01/23 à 14h00 sur le site de l'EJCAM Marseille.

  • 08 décembre 2022, Conférence connaissance du territoire "Agriculteurs, le défi du renouvellement des générations en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    connaissance du territoire
    logo-connaissance-territoire.png

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une agriculture riche grâce à un territoire s'étendant du littoral à la haute montagne. En 2020, elle compte 18 025 exploitations agricoles. Cependant, les crises climatiques et économiques impactent directement les exploitations, obligeant les exploitants à une forte agilité et une adaptabilité permanente, alors même que l’enjeu de la souveraineté alimentaire des territoires se fait plus prégnant.

    Dans ce contexte, le monde agricole doit relever le défi de l’installation de nouveaux agriculteurs. Si le dernier recensement agricole souligne un rajeunissement de la population des exploitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2020, plus de la moitié des exploitations de la région, sont dirigées par un exploitant de 55 ans ou plus. Qui sont les nouveaux agriculteurs en Région Sud ? Comment mieux les accompagner dans leur trajectoire d’installation vers des exploitations viables et vivables ?
    L’accompagnement du renouvellement de la population agricole est un enjeu crucial pour la Région Sud, qui mobilise ainsi ses partenariats « Fabriques de la Connaissance » pour mieux connaître ces nouveaux agriculteurs et pour mieux accompagner leur installation.
    Lors de cette nouvelle Rencontre Connaissance du Territoire, animée par Alexandre JOUX, professeur des universités à l’Ecole de Journalisme d’Aix Marseille :

    • Célia PASQUETTI, chef du service souveraineté alimentaire de la Région SUD introduira le contexte régional et les enjeux sur le territoire Régional.
    • Aurélie CARDONA, chargée de recherche en sociologie et Emilie RICHARD-FEVRE, post-doctorante à INRAE, Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur, UR Ecodéveloppement, présenteront « Parcours d’installation en agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : une course d’obstacles ? »  Dans un contexte où le renouvellement de la population agricole est un enjeu urgent et qui doit être accompagné, la Région Sud a mobilisé l’INRAE pour étudier la question de l’installation agricole. L’étude proposée permet de comprendre les stratégies des porteurs de projets agricoles en matière de dispositifs d’aides à l’installation dans leurs trajectoires et en quoi ces dispositifs constituent ou pas des ressources pour assurer la réussite et la viabilité des projets d’installation.
    • Notre grand témoin sera Cécile GAZO, Doctorante en sociologie. Institut National Polytechnique de Toulouse / École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Unité mixte de recherche, INPT-INRAE AGIR. UMR AGIR AGroécologie, Innovations et Territoires - Thèse GAZO Cécile (inrae.fr)
     
  • 29 novembre 2022, Conférence "Alerter sur l’environnement : Entre militantisme et neutralité"

    affiche conference Alerter sur l’environnement : Entre militantisme et neutralité
    Affiche e pop1024_1_redim.png

    La promotion du Master 2 Communication des Organisations et Développement Durable (CODD) de l'EJCAM organise une table ronde le mardi 29 novembre 2022. Cette conférence se déroule dans le cadre de la participation de l'EJCAM et de l'INSPE d'Aix-en-Provence à la semaine Agir Ensemble d'Aix-Marseille Université. Cet évènement sera consacré à la place des thématiques environnementales dans les médias, grâce au regard d'un journaliste et d'un scientifique qui pourront nous éclairer sur leurs positions vis-à-vis de ce traitement médiatique.

    • Nicolas Roche, Professeur et scientifique au Centre de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement (CEREGE)
    • Laure Lemeille, ancienne étudiante de l’EJCAM, journaliste

    29 Novembre 2022, 16H30, 2 Av. Jules Issac, INSPE, Aix-en-Provence
     

  • 21 novembre 2022, Azzeddine Ahmed-Chaouch, Journaliste à l’Emission Quotidien, rencontre nos étudiants en journalisme

    Azzeddine Ahmed-Chaouch
    Azzeddine Ahmed-Chaouch

    Les étudiants auront effectivement l’occasion de discuter avec cet ancien de l’école le lundi 21 novembre à 16h30. Diplômé de l’EJCAM en 2006 (EJCM à l'époque), il rejoint Le Parisien-Aujourd'hui en France après avoir été Lauréat du Prix Pascale Gérin (Meilleur stagiaire de l'été 2016). Il a fait "ses classes" au très formateur service "faits divers" où il couvre, notamment l'affaire Courjault dite des "bébés congelés". Il rejoint ensuite le tout nouveau service "web" et y révèle sur le site la fameuse vidéo "Casse-toi pov' con". Il pousse ensuite la porte du service politique où il couvre l'actualité de l'extrême-droite, alimentée par la succession de Jean-Marie Le Pen au FN.
    En 2009, M6 l'embauche pour intégrer la nouvelle équipe qui lancera le premier JT de la chaîne du soir de la chaîne le "19-45". Chargé de l'actualité politique et "police-justice", il révèle avec son confrère François Vignolle l'affaire "Zahia".

    En 2015, il rejoint l'émission le Supplément sur Canal + puis Quotidien sur TMC présentée par Yann Barthès (produites par la société Bangumi).
    Pendant ces 16 années, dans ces différentes rédactions, il a pu, en parallèle, publier quatre ouvrages : Le Testament du Diable (sur Le Pen), la France du Djihad, OM, Premier pour toujours et très récemment Dossier V13 (PLON) sur le procès des attentats du 13 novembre.
    Azzeddine Ahmed-Chaouch est titulaire d'une Licence de Sciences Politiques et d'un Master 2 de Journalisme. Il est, par ailleurs, un grand supporter de l'OM.

    © Anthony Ghnassi a/TMC

  • 30 septembre 2022, Conférence "40 ans de mutation des métiers du journalisme et de la communication à l’ère du numérique"

    fond_flou_rose_40ans.png

    A l’occasion des 40 ans de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) et l’EJCAM se sont associés pour réfléchir à l’évolution des métiers du journalisme et de la communication, au cœur de leurs préoccupations respectives. Recherche et pédagogie ont proposé à cette occasion une réflexion commune, aboutie et résolument tournée vers les étudiants, alumni, professionnels et chercheurs.
    Ces quarante dernières années marquent des mutations profondes dans les métiers du journalisme, de la communication et des médias.

    Alors que la communication a su se faire une place dans tous les secteurs et dans toutes les institutions (associations, entreprises, services publics, etc.), le journalisme a particulièrement été bouleversé par l’émergence du web et la généralisation de la publication d’informations en ligne. Ainsi les métiers auxquels forment l’EJCAM ont également beaucoup évolué. Actrice majeure de la formation dans ces secteurs, à Marseille et en France, l’École de Journalisme et de Communication a su accompagner ces mutations à travers le temps. Ces quarante années, et l’adossement de l’IMSIC, désormais 3e plus grand laboratoire national en Sciences de l’Information et de la Communication, ont également modifié les liens entre enseignement et recherche. Ainsi, cette célébration des 40 ans de l’EJCAM était donc l’occasion de faire le point sur ces évolutions, regarder le chemin parcouru mais aussi se projeter dans l’avenir.

    Pour en savoir +

  • 22 septembre 2022, Table ronde : "Le journalisme, un métier-passion ?"

    Femme journaliste tenant à la main deux micros, et en train de prendre des notes dans un cahierahier
    Image journaliste avec micros

    Une table ronde a eu lieu le jeudi 22 septembre de 16h30 à 18h30 dans l'amphi A sur le thème du journalisme comme "métier-passion". La table ronde est organisée dans le cadre de la préparation des Etats généraux de la formation et de l'emploi des jeunes journalistes qui se tiendront début octobre à Paris. Les Etats généraux sont organisés par la Conférence des écoles de journalisme et notre table-ronde donnera lieu comme d'autres évènements organisés dans les différentes écoles à une restitution lors d'une conférence plénière. La thématique a été choisie par un groupe de travail d'étudiants de la promo J2 ayant contribué à la préparation des Etats généraux.

    Le panel de notre table ronde sera constitué de :

    • Jean-Marie Leforestier, rédacteur en chef à Marsactu
    • Thierry Valero, Rédacteur en chef adjoint d'Anne-Sophie Maxime en charge de l'information régionale de France Télévisions en PACA, et longtemps rédacteur en chef à France 2 en charge des correspondants régionaux
    • Romain Capdepon, journaliste reporter à La Provence et qui a été responsable de la rubrique Police-justice, auteur de l'ouvrage Les Minots
    • Yacine Amenna, doctorant de l'EHESS, au centre Norbert Elias et travaillant sur Le football professionnel et ses stratégies de recrutement et de formation des jeunes en France et en Allemagne. Il apportera un regard sociologique sur les enjeux de la vocation et de l'intégration des jeunes professionnels.

    L'idée de la thématique consiste à interroger la dimension passionnée et vocationnelle du journalisme, ses enjeux en termes d'investissement au travail (articulation vie professionnelle et vie personnelle), les possibles différences entre jeunes journalistes et les générations précédentes dans l'investissement au travail, ainsi que le rôle de la vocation et de la passion dans le choix d'une carrière dans le journalisme.

     

Contact

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Amrita
Nom
GHEENOO
Fonction
Fonction
Chargée de communication