Conférence connaissance du territoire «Inégalités sociales en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur».

27 novembre 2023
Photo Region - Cintas-Flores Regis-Marche aux poissons

Notre prochaine Rencontre Connaissance du territoire aura lieu à l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille Université le 14 décembre à 10h30.

Lien pour s'inscrire
Inégalités économiques, accès à l’éducation, accès aux soins de santé, logement : les inégalités sociales recouvrent une pluralité de situation.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2020, près de 850 000 personnes, soit 17,0 % de la population, vivent dans un ménage dont le niveau de vie se situe sous le seuil de pauvreté. Prévenir et lutter contre la pauvreté impliquent une connaissance fine des réalités territoriales et des parcours de vie des personnes exposées à la précarité.

Quelles sont les différentes problématiques rencontrées par les personnes en situation ou proches de la précarité ? Quelle est la situation sociale en 2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont les politiques de solidarités portées par l’État, les collectivités ou les associations ?

Accompagner cette réflexion à l’échelle régionale et permettre ainsi de mieux cerner les enjeux de politiques publiques en réponse aux nouveaux besoins des habitants est primordial pour la Région Sud.

Cette Rencontre Connaissance du Territoire sera animée par Alexandre Joux, professeur des universités à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille :
•    L’agence régionale de l’Insee présentera son « Panorama de la pauvreté : une diversité de situations individuelles et territoriales » publié en octobre 2023.
•    Le Dispositif régional d’observation sociale Provence - Alpes - Côte d’Azur (DROS) présentera son Baromètre social 2023.

Notre grand témoin sera Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes Saint Denis, rédacteur en chef de La Vie des Idées et membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Lien pour s'inscrire