Aller au contenu principal

Conférence Decoddex : "Les inégalités face au dérèglement climatique dans les pays développés : une vulnérabilité différenciée."

4 mars 2024
conference decoddex

Aujourd’hui, pourquoi pense-t-on encore bien souvent que ce n'est que dans les pays dits " en voie de développement " qu'existent : 

  • Des différences d'exposition aux catastrophes environnementales ; 
  • Des inégalités face au réchauffement climatique ;
  • Une vulnérabilité différenciée de certaines populations.

Les pays dits "en voie de développement" sont représentés comme ayant moins de ressources financières, technologiques et logistiques pour faire face aux catastrophes naturelles ou pour mettre en place des mesures d'atténuation. Cela qui les rend plus vulnérables aux dommages économiques et sociaux après des catastrophes environnementales.

Malgré la réalité de cette situation, ce serait vouloir simplifier la réalité que de penser que ces inégalités n'existent pas dans les pays dits "développés".

Au fil du temps, les catastrophes et les effets du réchauffement climatique se ressentent de plus en plus dans les pays occidentaux. Selon le CRED (Centre for Research on the Epistemology of Disasters), les États-Unis et la France faisaient partie des 10 pays les plus touchés par les catastrophes climatiques en 2021. Tout le monde n'est pas exposé de la même manière, ni n'est en mesure de s'adapter facilement aux catastrophes environnementales. Pourtant, les médias n'abordent que rarement ces problématiques.

Ainsi, parler de vulnérabilité différenciée face aux aléas climatiques ne peut plus être fait sans mentionner certaines populations des pays occidentaux.

Date et lieu de la conférence : 8 mars 2024, Amphi A, à 10h00, EJCAM, 21 rue Virgile Marron, 13005 Marseille