Participation des étudiants du Master CODD au séminaire "Corps vivants et création"

21 novembre 2022
séminaire corps vivants et création avec le Mucem

Les étudiants du Master 2 Communication des Organisations et Développement Durable (CODD) seront au MUCEM LAb le 22 novembre pour présenter devant le public du MUCEM leur travail mené dans le cadre du cours de Philippe Hert « médiations des savoirs ». Ce cours a été fait cette année en partenariat avec l’Université d’Avignon (et leur master communication) et les étudiants du master de l’EHESS de Marseille (Centre Norbert Elias).

Avec Véronique Beneï (directrice de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias), David Galli (maître de conférences, Avignon Université), Philippe Hert (maître de conférences, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias), Gaëtan Rivière (ATER, Avignon Université)

Dans ce séminaire interdisciplinaire, la focale se porte sur les corps vivants dans leur rapport à la création qui émerge de leur rencontre. Le MUCEM invite à l’expérimentation de méthodes mobilisant des dispositifs incarnés et sensibles, artistiques et créatifs, pour réfléchir sur et produire de la recherche en sciences sociales et humaines. Le rapprochement entre arts, création, performance, expérimentation ethnographique et anthropologie répond à la fois à une dynamique de questionnement au sein du champ scientifique, en particulier sur la place centrale de l’enquête, et à une volonté d’explorer d’autres régimes de narration, d’énonciation et de participation dans les sciences sociales.

Dans le cadre de la recherche-création menée lors des séances précédentes à Avignon Université, les étudiants proposeront une restitution publique. Cette séance est l’occasion pour les étudiants, les intervenants ainsi que le public d’échanger autour des créations, mobilisant les connaissances et compétences acquises.