Séminaire de l'équipe 4 de l'IMSIC le 12 avril à l'EJCAM sur le thème journalisme et "diversité".

11 mars 2024
Rencontres anciens et actuels etudiants en Journalisme

Le séminaire annuel de l’équipe 4 de l’IMSIC est consacré à la question de l’ouverture sociale et de la « diversité » dans les médias. Seront présentés des travaux qui étudient à la fois les dispositifs de promotion de l’ « égalité des chances » dans le journalisme et les parcours, identités et pratiques de jeunes journalistes bénéficiaires de ces dispositifs ou ciblés par les politiques de lutte contre les discriminations.
Par la mise en commun de ces recherches, il s’agit d’une part d’engager une discussion critique sur la notion de « diversité » dans le journalisme et ce qu’elle recouvre pour les acteurs en charge de la promouvoir et, d’autre part, de mettre en lumière les effets ambivalents et les limites des politiques d’ouverture sociale dans le domaine des médias.

Programme du 12 avril 2024
9h00 : Accueil
9h15-9h45 : Elena Louazon (Université libre de Bruxelles)
« Des boursier.e.s à Radio France ?  Analyse des contraintes structurelles d’un dispositif de promotion de la ‘diversité’ en alternance »