Aller au contenu principal

2020-2021

  • 24 avril 2021, Conférence consultative en partenariat avec Open Diplomacy : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité

    Le grand tour forum Génération Egalité

    La France présidera en juin 2021, à Paris, le sommet initié par ONU Femmes : le Forum Génération Égalité. Pour préparer cet événement majeur de la diplomatie féministe avec les Françaises et les Français, l'Institut Open Diplomacy organise le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité du 8 avril au 17 mai.

    L'EJCAM et AMU ont accueilli la conférence consultative, en ligne, sur le campus d'Aix-en-Provence, le 24 avril prochain à 14h00. Les intervenants étaient :

    Mme Sophie Cluzel, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
    Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
    Yaël BRAUN-PIVET, Députée des Yvelines et Présidente de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République
    Marie-Paule Grossetete, Co-présidente de la CLEF
    Bernard Gainnier, Président de PwC France

    Pr. Isabelle Régner, Vice-présidente à l'Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à AMU
    Elisabeth Luc, Fondatrice de Potentielles

    Isabelle Templer, Administratrice de l'Association RHESO
    Ariane Thomas, Global Tech Director of Sustainability  du Groupe L’Oréal 

    SEM Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité
    SEM Mohamed Karim Jamoussi, Ambassadeur de Tunisie

    Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

    La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

    En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

    J'autorise
    La vidéo replay de la conférence

    Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

    La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

    En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

    J'autorise
    3 questions à Mme Sophie Cluzel
  • 01 avril 2021, Conférence connaissance du territoire "La reconquête industrielle, un défi pour nos territoires ?"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    La rencontre s'est déroulée le 01 avril prochain de 11h00 à 13h00.

    Neuf Français sur dix souhaitent que l’État favorise la relocalisation des entreprises industrielles sur le sol national, même si cela implique une augmentation des prix d’après un sondage Odoxa-Confluence en 2020. Ce grand appel au retour des usines est une forme de réponse à la crise sanitaire.  Mais cette préoccupation n’est pas nouvelle. En 2018, la France lançait son plan « territoires d’industries ».

    Comment se positionne l’industrie en région Provence-Alpes Côte d’Azur ? Quels sont les contours d’une industrie du futur relocalisée ? Quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’écosystèmes industriels ? Comment concilier développement industriel et problématiques environnementales ?

    A partir de cet état des lieux de l’industrie régionale, comment esquisser une économie plus désirable pour notre territoire ?

    • Pascale Rouaud, cheffe de projet INSEE, a présenté un état des lieux de l'industrie en Région
    • Pierre Veltz, économiste et sociologue, grand prix de l'urbanisme en 2017, était notre grand témoin. 

    Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM

  • 29 mars 2021, Le « Tour des Reporters d’Espoirs » fait étape à Marseille lundi 29 mars, et vient à la rencontre des étudiants de l’EJCAM

    Reporters d'espoirs

    La journaliste Raphaelle Duchemin (France Bleu, France Info, RMC, Europe 1 où elle a animé l’émission quotidienne « La France Bouge ») et Gilles Vanderpooten (directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs, pionnière du « journalisme de solutions » depuis 2004) viennent partager leur expérience du journalisme de solutions, les bonnes pratiques qu’ils ont observées en France et à l’étranger, et leur travail sur le traitement des enjeux climatiques. Ils témoigneront et échangeront avec les étudiants.

    Le Tour des Reporters d’Espoirs, c’est 10 étapes dans 10 villes de France à la rencontre des journalistes des médias régionaux et des futurs professionnels, pour s’interroger sur l’avenir des médias et le journalisme de solutions. Il va, notamment, faire étape à Tours, Nice, Marseille, Amiens, Bordeaux et Lille, entre mars et juin 2021.

    Horaire et lieu : 12h00-13h00, salle 004 A & B, site Marseille

  • 10 décembre 2020, Table ronde connaissance du territoire : "Le territoire à l'épreuve de la crise sanitaire"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Cette table ronde a été diffusée le 10 décembre à 10h30 sur le site du Festival du jeu de l'oie : festivaljeudeloie.fr.
    Elle était suivie d’un débat en visio-conférence avec les intervenants sur inscription uniquement.

    Alors que tous les territoires ont été à l’arrêt lors du premier confinement, certains resteront marqués plus durablement par la fragilisation de leurs populations et leurs tissus économiques. La crise sanitaire toujours à l’œuvre a, par ailleurs, révélé de multiples conséquences sur les modes de vie et d’habiter. Le modèle urbain apparaît affaibli par cette crise, certains y voyant même la remise en cause des métropoles et une revanche des villes moyennes et des campagnes.

    Dans ce contexte, « comment faire repartir ce monde à l’arrêt ? » Quelles réponses économiques et sociales apporter aux enjeux adaptés aux spécificités des territoires ? Et quelles seraient les pratiques d’aménagement du territoire à réinventer ?

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Insee se sont associés à Aix-Marseille Université pour diffuser et mettre en débat la connaissance produite sur la crise et ses impacts socio-économiques sur les territoires, à l’occasion d’une rencontre "Hors les murs" interrogeant la nécessaire adaptation des territoires face aux multiples défis posés par la COVID-19.

     Cette rencontre virtuelle s’organise autour d’une table ronde suivie d’un débat.

    Au programme de cette Rencontre :

    • A partir de 10h30, une table ronde animée par Alexandre Joux, Directeur de l'EJCAM, a fait dialogué deux grands témoins : Pierre Veltz (économiste, urbaniste et géographe) et Laurent Mucchielli (sociologue), autour des présentations suivantes :
    • Les chiffres-clefs des effets socio-économiques de la crise sanitaire en région (Alexandre Gautier, directeur régional adjoint, INSEE)
    • Quel modèle urbain régional dans le monde d’après ? (Laure Casanova pour le Conseil scientifique d’appui à la connaissance et la planification stratégique de la Région Sud)
    • Les habitants et les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur face à la crise (Alexandre Grondeau / MMSH - Observatoire du développement local - AMU)
  • 12 novembre 2020, Conférence connaissance du territoire "Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences. La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

    Les flux de mobilités quotidiennes s’intensifient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et montrent un allongement des distances entre lieux de travail et domicile, tandis que l’offre de transport régionale ne cesse de croître, révélant une dépendance à la voiture toujours importante dans notre région.

    Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ?

    Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ?

    Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les pratiques individuelles ?

    Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux ont  été proposés.

    • Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, a dressé un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire. Voir l'étude Panorama de la mobilité régionale.
    • Mariane Thébert, géographe, a parlé de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

    Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

  • 01 octobre 2020, Conférence connaissance du territoire : "Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

    nouvo-logo-connaissance-du-territoire-carre_2.png

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de l’espace méditerranéen, sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique dont les effets combinés seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.

    Quels impacts à l'échelle du territoire régional ? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants ?

    Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?

    • Yann Channac, ingénieur d'étude chez AtmoSUD, a présenté les résultats de l'Insee Analyse N°80, Pollution de l’air par les PM10 En 2017
    • Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, a expliqué les impacts du changement climatique sur le territoire régional. 

    "Les Rencontres" sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

    Ces interventions ont été suivies d’un débat avec le public.

    Les étudiants de l’EJCAM ont produit une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.

  • 18 septembre 2020, Séminaire de sensibilisation au sexisme dans les médias par l'association "Prenons la Une", animé par Anaïs Bouitcha et Constance Léon, journalistes

    Anaïs Bouitcha et Constance Léon, journalistes

    La formation que nous proposons repose sur deux piliers : des bonnes pratiques professionnelles pour un traitement équilibré de l’information (vocabulaire, chiffres, sources...) et des informations et des ressources sur le sexisme et/ou les violences en milieu professionnel (ce que dit la loi, à qui s'adresser...). Cela signifie que nous formons les étudiants à repérer les clichés sexistes dans les titres, les portraits, les reportages télé, radio, papier. Nous leur donnons des conseils pour diversifier leurs carnets de contacts, afin qu’ils soient attentifs à laisser une chance aux femmes expertes. Nous leur donnons des chiffres pour leur présenter le contexte actuel des médias. Nous leur montrons qu’enquêter sur les droits des femmes ou sur les crimes conjugaux, ce n’est pas du militantisme, c’est traiter de faits sociaux, des faits de justice ou d’injustice, c’est faire correctement son travail de journaliste (et ça peut donner du travail à la sortie de l’école). Aussi, nous leur indiquons où signaler - dans leur future vie professionnelle mais aussi dès leurs premiers stages - les blagues sexistes, les collègues qui leur massent langoureusement les épaules ou qui leur mettent des mains aux fesses, quels sont leurs recours contre le harcèlement et les agressions sexuelles. En tant que futures professionnelles, elles seront les membres de Prenons la Une de demain. Il est essentiel de leur donner des clés de réponse face au sexisme dans certains médias. Il est essentiel d’établir des temps d’échanges avec les étudiants et étudiantes, d’ouvrir la parole.