Aller au contenu principal
visuel-etudiants-internationaux.jpg

Au vu des risques sécuritaires spécifiques en Ukraine, le fonctionnaire sécurité défense doit être consulté (contacter la DRI campus) pour tout stage dans un pays de l’EEE limitrophe de l’Ukraine (Pologne, Lituanie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie) afin d’analyser les risques en fonction de la distance du lieu de stage avec la frontière ukrainienne.

Bien que la situation sanitaire liée à la COVID-19 complexifie les voyages transfrontaliers, il est de nouveau possible d'effectuer une mission ou une mobilité étudiante à l'internationale. Cependant, certaines zones sont toujours considérées à risque. Les conditions et procédures pour rejoindre votre destination varient d'un pays à l'autre.

Consultez le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour être à jour des dernières directives gouvernementales concernant les voyages à l'étranger.

Les étudiants de l’EJCAM ont la possibilité de suivre un semestre ou une année d’études dans une université partenaire à l'étranger, dans le cadre de leur cursus universitaire. Cette période à l’étranger est validée dans le cadre de leur diplôme de l’Université d’Aix-Marseille. Les universités concernées ainsi que les modalités pratiques de candidature sont détaillées ci-après. Les étudiants du Master Journalisme ne sont pas concernés par ces échanges, le suivi de la totalité des enseignements étant nécessaire.

Avant de déposer votre candidature, vous devrez :

Il appartient à l’étudiant de construire son projet et de chercher sur le site de l'université partenaire s’il existe des formations en communication et si les contenus d’enseignement correspondent à sa spécialité à l’EJCAM.

Pour les destinations hors Europe et de langue anglaise : l’étudiant doit chercher sur le site de l'université de destination quel type de test est demandé (TOEFL ou TOEIC) et se renseigner au plus vite sur les modalités de passage du test.

Pour les destinations Europe : attestation de niveau de langue par un enseignant de langue de l'EJCAM.

  • Modalités de candidature

    Les modalités de candidature 

    Se connecter sur le portail de mobilité sortante 2023/2024

    Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2022 pour les mobilités hors Europe et CIVIS et 17 février 2023 pour les partenaires ERASMUS

    Les pièces suivantes sont à joindre en version PDF :

    • CV
    • Lettre de motivation adressée à M. Hert (dactylographiée, signée)
    • Relevés de notes universitaires et relevé de notes du baccalauréat (en un seul document)
    • Contrat d’études complété
    • Copie CNI ou passeport (en cours de validité)
    • Attestation de l’enseignant de langue du niveau B1 / B2 dans la langue d’enseignement choisie

    N'hésitez pas également à vous rapprocher de Delphine Moreau, delphine.moreau@univ-amu.fr,  33(0)4 13 94 44 35, de la direction des relations internationales d'Aix-Marseille Université

  • Campagne de mobilités pour les départs 2023-2024

    Campagne de mobilités pour les départs 2023-2024

    Ouverture des formulaires de dépôt des dossiers de candidature sur le portail des mobilités.

    Pour les mobilités CIVIS et hors Europe : les dossiers complets sont à déposer avant le 15 décembre 2022
    Pour les mobilités ERASMUS : les dossiers complets sont à déposer avant le 17 février 2023

    Tous les dossiers de mobilités doivent comporter un contrat d'études complété par le candidat et signé par le référent RI de l'EJCAM (Philippe Hert, philippe.hert@univ-amu.fr). Ce document doit donc être préparé le plus tôt possible afin de pouvoir être validé et déposé sur le portail des mobilités.

  • Constitution du contrat d'études

    Constitution du contrat d'études :

    • Pour toutes les destinations, les contrats d'études doivent être soumis, validés et signés par Philippe Hert en amont du dépôt du dossier de candidature sur le portail des mobilités

    • pour CIVIS et l'EUROPE : vous choisissez dans l'offre de formation de l'Université d'accueil 30 ECTS (colonne de droite) correspondant au plus près des cours que vous devriez suivre à l'EJCAM durant votre échange (colonne de gauche)
    • pour le CANADA : vous choisissez uniquement 3 cours dans l'offre niveau bachelor correspondant aux intitulés de cours suivis à l'EJCAM durant l'échange. Exceptionnellement vous choisissez des cours niveau maîtrise : 2 maximum dans ce cas

Coordination

  • à l’EJCAM : Philippe Hert, philippe.hert@univ-amu.fr
  • à la direction des relations internationales : Delphine Moreau, delphine.moreau@univ-amu.fr,  33(0)4 13 94 44 35, Adresse : Campus Saint-Charles - Bâtiment administratif, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille