Aller au contenu principal
Hugo Thiphaine
Hugo Thiphaine est diplômé de l’EJCAM. Il est détenteur d’un Master 2 Data, Information et Communication Digitale - DICOD - Conduite de projets numériques. Auparavant, il avait fait une L3 Information-Communication, suivie d’un Master 1 Communication et Contenus Numériques – Gestion de projets.Créateur […] Lire la suite
Hugo Thiphaine

Hugo Thiphaine est diplômé de l’EJCAM. Il est détenteur d’un Master 2 Data, Information et Communication Digitale - DICOD - Conduite de projets numériques. Auparavant, il avait fait une L3 Information-Communication, suivie d’un Master 1 Communication et Contenus Numériques – Gestion de projets.
Créateur de sites WordPress optimisés pour le référencement naturel et l'UX (SEO/SXO), Hugo Thiphaine a développé, au fil des années, de multiples compétences en stratégies numériques : webdesign, création et gestion de e-commerces. Formateur WordPress et SEO pour le compte de plusieurs agences, Hugo Thiphaine dispense également des cours à l’EJCAM.
 

Azzeddine Ahmed-Chaouch
Azzeddine Ahmed-Chaouch : une envie de changement !Portrait réalisé par Héloïse Drouet, étudiante en Master Journalisme.Azzeddine Ahmed-Chaouch, responsable de la spécialité télévision de l’EJCAM et ancien élève de l’EJCAM, est en pleine transition pr […] Lire la suite
Azzeddine Ahmed-Chaouch

Azzeddine Ahmed-Chaouch : une envie de changement !

Portrait réalisé par Héloïse Drouet, étudiante en Master Journalisme.

Azzeddine Ahmed-Chaouch, responsable de la spécialité télévision de l’EJCAM et ancien élève de l’EJCAM, est en pleine transition professionnelle et aspire à plus de liberté.

Au bout du fil, le brouhaha et la voix étouffée d’Azzeddine Ahmed-Chaouch. Il travaille dans un café de la capitale. Le journaliste est en pleine transition professionnelle. Sorti de l’EJCAM en 2006, il fait de « l’actualité pure et dure » depuis 17 ans. Sur son parcours, il porte une réflexion qui a déjà mûrie. À 41 ans, il est animé par d’autres désirs et c’est le premier sujet abordé : « j’ai envie de faire des choses plus approfondies, plus poussées, de me mettre aussi en danger, d’apprendre autre chose, de raconter de manière différente, d’aller sur des nouveaux récits […]. Au sujet de la vidéo documentaire : le long format me permet de travailler des sujets plusieurs mois et donc de creuser, de raconter différemment de l’actualité quotidienne.  J’ai plus de liberté pour faire des choses à moi ». En un mot ? Impossible de résumer le poste qu’il occupe. Il cherche, se reprend plusieurs fois, pour trouver un terme adéquat. « Les mots sont importants » glisse-t-il, l’air de rien, un peu plus tard dans la discussion. « Oui, tu peux dire ça : en contrat avec plusieurs médias ». Il n’est plus lié par des contrats d’exclusivité, il a recouvré sa liberté. 

S'abonner à