Aller au contenu principal

Jean-Marie Charon, invité à l’EJCAM, pour échanger sur son ouvrage : "Jeunes journalistes - L'heure du doute"

03/04/24
Jean-Marie Charon

Spécialiste des médias et sociologue, Jean-Marie Charon a concentré ses recherches et ses enseignements sur les transformations de la presse écrite, les évolutions du métier de journaliste et les relations entre les médias et la justice. 
Jean-Marie Charon a enseigné au CFPJ, à Sciences Po Paris, à l’IEP de Rennes, à l’EHESS, aux Universités Paris 2, Paris 8 et de Metz. Ancien rédacteur en chef de Médias Pouvoirs, il a, notamment, été conseiller technique au cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, entre 1997 et 1998. Il est l'auteur de rapports aux ministres de la culture et de la communication : « Réflexions et propositions sur la déontologie de l’information », 1999. « Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème », juin 2015.
Il a, par ailleurs, écrit une trentaine d’ouvrages. Les derniers livres publiés sont : « Les médias en France », Repères / La Découverte, 2014. « La presse d’information multisupports », Uppr, 2016. « Rédactions en invention – Essai sur les mutations des médias d’information. », Uppr, sept 2019. « Hier journalistes : Ils ont quitté la profession », Entremises édition, 2021. « Alternatives Economiques – Quatre décennies au service de l’information citoyenne », Les Petits matin, 2022. Avec Arnaud Mercier (sous la direction de) « Les gilets jaunes – Un défi journalistique », Edition Panthéon – Assas. 2022. « Jeunes journalistes – l’heure du doute », chez Entremises éditions, 2023.

Jean-Marie Charon a rendez-vous avec les étudiants en Journalisme le 3 avril 2024, à l'EJCAM, Site Marseille, à 16h30.