Une expo et une conférence sur les "fake news" à l’INSPE le 21 novembre 2023

31 octobre 2023
photo d'illustration fake news

« Fake news : art, fiction, mensonge » : co-construction d’actions pédagogiques, tel est le thème de l’exposition qu’organise le centre pour les médias, l’éducation et l’information le 21 novembre prochain, à la bibliothèque de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, à Aix-en-Provence. L’objectif est de construire des pistes pour les programmes scolaires de l’enseignement du second degré.
Principal public-cible de cette exposition : les étudiants en master de l’éducation, futurs professeurs des collèges et lycées. Les adolescents étant de plus en plus nombreux à se connecter sur Internet, il y a donc une nécessité de les prémunir des dangers des fake news en les formant à faire le tri entre vraies et fausses informations publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux numériques.
Les participants découvriront comment l’industrie du fake news puise dans les techniques de l’art pour fabriquer et diffuser les fausses informations. Les contenus mensongers qui circulent en ligne sont de natures diverses qu’ils ne peuvent tous être classés sous le label générique des fake news. C’est pourquoi, le public sera sensibilisé sur la typologie de la chercheuse Claire Wardle.
Outre l’exposition à la bibliothèque universitaire, Marc Bassoni, enseignant-chercheur à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, animera une conférence sur le sujet « Le journalisme professionnel face aux fake news : antidote efficace ou remède aux effets aléatoires ? ».
La journée va se clôturer par une projection des pockets films réalisés par les étudiants de l’INSPE pour apprendre à repérer les fake news et la présentation de posters autour de la mise en œuvre pédagogique sur l'éducation à l'esprit critique.
Cette exposition et cette conférence, rappelons-le, sont organisées par les bibliothèques universitaires d’Aix-Marseille Université dans le cadre d’un cycle thématique inédit autour de la désinformation et des fake news intitulé « La vérité en question : comprendre les mécanismes de la désinformation ».

Axel Gontcho
M2 RECICOM