Aller au contenu principal

Proposer l’apprentissage au sein de l’EJCAM permet aux étudiants d’accéder plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise, tout en maintenant les mêmes exigences pédagogiques que pour la formation initiale et continue. Nos étudiants bénéficient ainsi d’un apport pratique et théorique sur un ou deux ans, ce qui représente une réelle plus-value sur le marché de l’emploi. Le parcours des apprentis est suivi conjointement par un enseignant tuteur de l’EJCAM et par un maître d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil.

  • Le contrat d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.
    Il est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 (29 ans révolu) au moment de la prise d’effet du contrat. Ce contrat peut être étendu à 31 ans selon certaines conditions. Les entreprises signataires du contrat d’apprentissage : toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations, le secteur public non industriel et commercial (dont la fonction publique).

    Les publics pouvant bénéficier d’un contrat d'apprentissage sont :

    • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans ;
    • Les personnes en situations de handicap sans limite d'âge.
  • Le contrat de professionalisation, qu'est-ce que c'est ?

    Le contrat de professionnalisation est un accord signé entre une entreprise et son salarié, qui permet à celui-ci d’obtenir, dans le cadre d’une formation en alternance, une qualification professionnelle sous la forme d’un diplôme ou d’un certificat. Initialement destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation s’est ouvert aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus (ou aux bénéficiaires de minimas sociaux). Il couvre ainsi l’ensemble des tranches d’âge des actifs.

    Avantage pour l’alternant : statut salarié, aides financières pour le logement, le transport…

    Le contrat de professionnalisation conjugue formation et acquisition d’un savoir-faire unique en entreprise. L’étudiant bénéficie du statut de salarié et, par conséquent, d’une rémunération.

    Au niveau fiscal, l’alternant en contrat de professionnalisation est généralement non imposable (jusqu’au plafond du SMIC), qu’il soit toujours rattaché au foyer fiscal des parents ou non.

    Le coût de la formation est un avantage financier pour l’étudiant en alternance. En effet, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

    Suite à la signature de son contrat de travail, le salarié en alternance est soumis aux droits et devoirs dictés par le code du travail et la convention collective de son secteur d’activité. De fait, il reçoit les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : congés payés, 13ème mois, tickets restaurants, couverture sociale, mutuelle d’entreprise…

    Les publics pouvant bénéficier d’un contrat de professionnalisation sont :

    • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
    • Les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans ;
    • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés ;
    • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
    • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
    • Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent accueillir des alternants en contrat de professionnalisation (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation).

     

Nos offres de formation en alternance

Master 2 Data, Information et Communication Digitale (DICOD B)

/fr/formations/masters-information-communication/masters-data-information-commu…

Master 1 Stratégies de communication & relations presse

/fr/formations/masters-information-communication/masters-recherche-etudes-conse…

Contacts

Scolarité, contrats et administratif :

Myriam Attard :
myriam.attard@univ-amu.fr
04 91 24 32 97

Pour toutes questions relatives aux formations en alternance :

Nina Barbaroux-Pagonis :
Joignable les lundis et mardis
nina.barbaroux-pagonis@univ-amu.fr
04 91 24 32 95