Aller au contenu principal
shutterstock_1687955665(1).jpg
  • Formation en alternance en contrats d'apprentissage et de professionnalisation
  • 120 crédits
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • RNCP34036
  • Objectifs

    Le Master Journalisme en alternance vise à former de futurs journalistes en capacité d’être rapidement opérationnels dans le secteur des médias (radio, TV, web, presse écrite). Il est reconnu par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes (CPNEJ), ce qui est gage d’excellence de la formation et d’employabilité des étudiants. Il est également l’une des trois seules formations en France proposant l’alternance en deux ans, dans des masters publics.

  • Organisation du Master en alternance

    Les étudiants suivent un calendrier spécifique qui alterne entre périodes à l’EJCAM et périodes en rédaction.

    Les étudiants commencent avec une semaine de rentrée intensive, puis le rythme varie entre une à deux semaines de cours toutes les quatre à six semaines (cf. Calendrier). En première année, l’EJCAM dispense 428 heures (dont 314 heures de pratique). En deuxième année, la formation compte 402 heures d’enseignement (dont 311 heures de pratique).

    La première année est dédiée à l’acquisition des bases (prise en main du matériel radio et TV, rédaction, aisance orale…). La seconde année est celle du perfectionnement : les étudiants optent pour la spécialité de leur choix entre radio et télévision, sous réserve de la validation de l’équipe pédagogique. Les étudiants continuent de se former parallèlement en presse écrite et web.

    L'alternance peut s'effectuer à la fois en radio, télévision, presse écrite et web.

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir des productions écrites, audio, vidéo ou pour le web mais aussi à développer leurs connaissances sur les médias et leur environnement. Cette formation prépare aux postes de :

    • Journaliste de presse écrite, (journaliste free-lance ; chroniqueur ou journaliste spécialisé ; secrétaire de rédaction ; secrétaire d’édition ; rédacteur en chef ; chef de rubrique)
    • Journaliste TV (journaliste free-lance ; journaliste rédacteur ; journaliste reporter d’images ; chroniqueur TV ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
    • Journaliste radio (journaliste free-lance ; reporter radio ; chroniqueur radio ; chef d’édition ; journaliste présentateur ; rédacteur en chef)
    • Journaliste web
    • Responsable de production audiovisuelle
  • Conditions d'admission

    L'accès au Master Journalisme s'effectue par voie de concours ouvert, sans limite d'âge au moment de l'inscription, à toutes les personnes titulaires d'une licence ou d'un titre équivalent.
    Ce concours d'entrée se déroule en deux temps.
    Dans un premier temps, le dossier de candidature est complété en ligne, sur la plateforme de la Conférence des écoles de journalisme.  Il doit être composé :

    • D’une pièce d’identité ;
    • D’un CV détaillé qui liste précisément les formations suivies depuis l’obtention du baccalauréat, les expériences (professionnelles, associatives, à l'étranger, etc.) et mentionne vos publications éventuelles, idéalement avec les adresses URL associées (publications sur des supports professionnels mais également sur des médias gérés par le candidat) ;
    • D'une lettre de motivation de deux à trois pages qui nous permette de comprendre qui vous êtes et ce qui vous amène à vouloir devenir journaliste, votre vision du métier et votre projet professionnel, enfin votre choix d’une candidature au Master Journalisme de l'EJCAM ;
    • D’un texte de 2000 signes dans lequel vous décrivez votre vision de votre parcours professionnel à la sortie de l’école puis à 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. ;
    • De l’ensemble des relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat, à savoir a minima le relevé de notes du baccalauréat, des semestres et/ou trimestres des première et deuxième années post-bac et du premier semestre de la troisième année.

    L'épreuve orale d'admission est organisée dans un deuxième temps. Cette épreuve se déroule en distanciel. Il s'agit d'un entretien de motivation autour du projet professionnel du candidat, à l'occasion duquel sont testées la connaissance de l'actualité ainsi que l'appétence relative à sa couverture.
     

Candidature pour intégrer le Master 1

1

Inscriptions sur la plateforme de la CEJ : du 10/01/24 au 13/02/24 -12h

2

Dossier de candidature et épreuves écrites d’admissibilité (Lettre de motivation, texte argumenté et QCM) : du 05/03/24 au 03/04/24 -12h

3

Résultats d'admissibilité : 22/05/24

4

Épreuves d'admission (oral) : 11 et 12/06/24

5

Résultats d'admission : 14/06/24

6

Les candidats, sur liste principale, confirment leur inscription et s’inscrivent auprès de Mme Christine Gorra.

Concernant les candidats sur liste complémentaire, ils sont contactés par mail au fur et à mesure des désistements de la liste principale.

Pour toutes questions relatives au concours de journalisme, merci de vous adresser à Mme Gorra, chargée de l'organisation administrative du concours.
 

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
CABROLIÉ
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Claire
Nom
TOMASELLA
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Myriam
Nom
ATTARD
Fonction
Fonction
Scolarité, contrats et administratif (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : jeudi
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Azir
Nom
MDJASSIRI
Fonction
Fonction
Coordinateur alternance – joignable les mercredis