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  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    L'option Communication d'Intérêt Général sera proposée en 2024, sous réserve de validation des instances d'Aix-Marseille Université.

    L’Option Communication d’Intérêt Général forme les étudiant.e.s à la communication des organisations dans le domaine de l’intérêt général orienté vers la responsabilité (sociale, informationnelle, éducative, culturelle, en santé et bien-être…) par une diversité d’acteurs. La formation associe des enseignements sur les stratégies et pratiques de communication des organisations, la communication média et numérique. Les cours de méthodologie en sciences sociales sont associés à des travaux dirigés à vocation professionnelle et opératoire sur la communication et les médias en correspondance avec les mutations de la société et les attentes des publics citoyens.

    Cette option a pour objectifs de :

    • Former les étudiant.e.s à une double spécialité en communication des organisations et en communication d’intérêt général.
    • Connaître le domaine intersectoriel de la communication sur des sujets d’intérêt général, les acteurs impliqués (agence de communication, association ou ONG, collectivité locale ou organisme public, établissement de soins, entreprise…) et les publics auxquels elle s’adresse, ses modes de régulation, ses missions qui fondent ses pratiques.
    • Acquérir les fondamentaux en communication des organisations dans ses différentes dimensions et les mettre en pratique : communication interne-externe et événementielle, stratégies d’identité et d’image, communication de crise, relations publiques et relations presse, communication d'influence et lobbying.
    • Former aux pratiques de la communication média et numérique : créer des contenus écrits, audio et vidéo, éditer sur le web et les médias sociaux, maîtriser des outils de publication numérique, médiatraining.
  • Quels étudiants ?

    La formation s’adresse à des étudiant.e.s ayant une appétence pour la communication des organisations ainsi que pour la communication média et numérique, dans le domaine de l’intérêt général.

  • Quels métiers ?

    • Chargé.e ou responsable de communication externe-interne d’une organisation, de communication événementielle, de relations presse, des relations avec les publics
    • Chargé.e ou responsable de communication numérique et d’édition d’information, rédacteur.trice web, community manager
    • Responsable de projet en information-communication et médias pour la réalisation de campagnes et d’actions d’information ou de prévention
    • La formation peut également ouvrir à une inscription en thèse en Sciences de l’information et de la communication.
  • Conditions d'admission

    La formation s’adresse à des étudiant.e.s disposant d’un projet d’insertion professionnelle dans le domaine intersectoriel de l’intérêt général avec une appétence pour les sciences sociales.
    L’Option Communication d’Intérêt Général est accessible à tous les étudiants titulaires d'un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d'un BAC+4, sur étude de dossier.
    L'accès en M 1 à l’Option Communication d’Intérêt Général est réservé aux candidats titulaires d'une Licence Information-Communication, et à tous les candidats titulaires d'une licence, ou profil équivalent, sous réserve d'avis favorable de l'équipe pédagogique (examen des dossiers) et de la Commission pédagogique. Ce parcours est ouvert à la formation continue.

  • Stages

    Des stages sont prévus dans des organisations publiques ou privées. Des projets pédagogiques, sous la forme d’ateliers professionnalisants ancrés dans l’univers professionnel dans le domaine intersectoriel de la communication sur des sujets d’intérêt général, font partie intégrante du cursus. Projet en entreprise durant la formation, stage de cinq mois possible en fin de première année et stage de six mois possible en fin de deuxième année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

  • Candidatures

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr.

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 2 effectuent leur candidature sur e-candidat.

    Demande de renseignements complémentaires : contacter Brigitte Juanals (brigitte.juanals@univ-amu.fr), responsable pédagogique du Master.

    Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Magda BOUZIGUES (magda.bouzigues@univ-amu.fr) - 04 91 24 30 32.

Contacts

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Brigitte
Nom
JUANALS
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
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Christine
Nom
GORRA
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : lundi
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Prénom
Magda
Nom
BOUZIGUES
Fonction
Fonction
Accueil scolarité - formation continue des Masters et Doctorat -1er étage bureau 103 à Marseille - (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00)

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