Licence Information-Communication 3ème année

shutterstock_1693586854(2)(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 180 crédits
  • 170€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM (Site INSPE) - 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
  • Objectifs

Le parcours « Information-Communication » de Licence 3ème année (L3) de l’EJCAM est rattaché à la Licence d’Administration publique (Aix-Marseille Université). Il s’agit d’un parcours de L3 généraliste qui prépare soit à l’entrée dans la vie active, soit à la poursuite d’études en Master (notamment en Master «Information-Communication» de l’EJCAM), soit à la préparation de certains concours nécessitant le grade de Licence. La formation a pour objectif de proposer une pluralité d’enseignements fondamentaux dans le domaine de l’information, de la communication, des médias et des nouveaux médias. Le programme est diversifié au sens où il articule, sur ces cours fondamentaux, des apprentissages de savoir-faire professionnels. Les cours ont lieu au sein de l’antenne aixoise de l’EJCAM (Aix-en-Provence). Un stage obligatoire d’une durée de six semaines (minimum) s’effectue à la fin de la formation.

• Quels étudiants ? Quels métiers ?

Ce parcours de L3 généraliste permet d’étayer les connaissances générales des étudiants et de conforter l’élaboration de projets professionnels en lien direct avec les univers de l’information et du journalisme, des médias et de la communication. Des esprits ouverts et curieux, et des profils polyvalents, seront particulièrement bienvenus dans ce type de cursus.

Outre la poursuite d’études en Master, ce parcours permet également une insertion professionnelle des diplômés en tant qu’assistants de responsables de communication ou de responsables éditoriaux. Les diplômés sont ainsi en mesure d’assister la direction sur des projets de communication en tout ou partie numérique, de contribuer aux cahiers des charges selon la complexité des projets de communication et/ou des projets éditoriaux et de réaliser, le cas échéant, des enquêtes préparatoires.

Pour en savoir plus sur les métiers visés :

• Conditions d'admission

L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres d’une Licence (ou équivalents) ; qu’il s’agisse de la L1 et de la L2 d’Administration publique (IMPGT), mais aussi des deux premières années de Licence « Information-Communication » (hors AMU), ou de Licences relevant d’autres domaines (par exemple, « Lettres et Arts », « Sciences humaines et sociales », « Droit et Sciences politiques », « Économie et Gestion », …), ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT).

• Stages et projets encadrés

Tout au long de l’année, le développement du travail-étudiants en mode « projets » permet une première mise en condition professionnelle.
    Un stage de 6 semaines est obligatoire. Vous devez le faire après la fin des cours au second semestre (mi-avril) et avoir idéalement fait un mois de stage début juin de l’année universitaire.
    Vous pouvez faire un ou plusieurs stages et dépasser la durée minimum de 6 semaines. Votre dernier stage doit impérativement prendre fin au 31 août de l’année universitaire. Les périodes de stage après la remise du rapport de stage ne sont pas prises en compte dans l’évaluation.

• Candidatures

Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale.

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myriam Attard (myriam.attard@univ-amu.fr) - 04 91 24 32 97.

Marc
BASSONI
Responsable pédagogique
Philippe