Aller au contenu principal
shutterstock_1124827247(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    L’option Communication de Marque sera proposée en 2024, sous réserve de validation des instances d'Aix-Marseille Université.

    L’option Communication de Marque propose de former les étudiants à la conception et la mise en place de stratégies de communication de marque, en particulier fondées sur des leviers et médias numériques.
    Articulant cours magistraux théoriques et travaux dirigés à visée opérationnelle, la formation (1) développera leurs connaissances en lien avec la communication numérique tout en leur permettant de développer une réflexion sur les enjeux et défis  de ce domaine en perpétuelle mutation et (2) élargira leurs compétences pour leur permettre d’évoluer en autonomie dans leur environnement professionnel (chez l’annonceur, en agence, en entreprise) et de s’adapter aux évolutions de la communication numérique (Intelligence Artificielle, Métavers...).
    Dans cette option, les étudiants suivront, d’une part, des enseignements fondamentaux et communs à toutes les options du Master qui mobilisent des compétences fondamentales en Sciences de l’Information et de la Communication, complétées par des fondamentaux en droit, économie et gestion. 
    D’autre part, au travers des cours et TD spécialisés, les étudiants acquerront des connaissances et compétences leur permettant : 

    • d’appréhender la stratégie de communication globale d’entreprise : médias offline, hors-médias et, en particulier, les leviers numériques.
    • de se spécialiser dans la communication de marque fondée sur les leviers numériques en abordant la stratégie médias sociaux, l’animation de communautés (community management), la communication et le marketing d’influence, la publicité digitale, la création et gestion de contenus de marque (vidéo, audio/podcast, rédactionnels, numériques...), la stratégie de marketing digital.
       
  • Quels étudiants ?

    La formation s’adresse à des étudiants ayant une appétence pour la communication d’entreprise en général et souhaitant se spécialiser dans la communication de marque, en particulier dans sa dimension numérique.

  • Débouchés

    Cette formation prépare : 

    • à des postes spécialisés dans le domaine de la communication et des médias numériques : responsable de communication web, administrateur de réseaux sociaux, community manager, social media manager, concepteur-rédacteur de contenus en ligne, content manager, digital brand manager, traffic manager… 
    • mais aussi à des postes de généralistes en communication, en entreprise, chez l’annonceur  (responsable de communication) ou en agence de communication ou marketing. 
       
  • Conditions d'admission

    L’option Communication de Marque est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. 
    •    Titulaires d’une Licence Information-Communication
    •    Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Économie et Gestion
    •    Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).
    Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

  • Stages

    Stage de cinq mois possible en première année de master, stage de six mois possible en seconde année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

  • Candidatures

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr.

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 2 effectuent leur candidature sur e-candidat.

    Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Magda BOUZIGUES (magda.bouzigues@univ-amu.fr) - 04 91 24 30 32.

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Marie-Pierre
Nom
FOURQUET-COURBET
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christine
Nom
GORRA
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), En télétravail : lundi
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Magda
Nom
BOUZIGUES
Fonction
Fonction
Accueil scolarité - formation continue des Masters et Doctorat -1er étage bureau 103 à Marseille - (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00)

Document à télécharger