shutterstock_1016199763(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243 € (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

L’option Data & Dispositifs Numériques d'Information sera proposée en 2024, sous réserve de validation des instances d'Aix-Marseille Université.

Cette option vise à fournir aux étudiants une littératie des données (data literacy) à travers des concepts théoriques indispensables mais aussi des compétences en outils d’analyse des données. La culture des données englobe les capacités de réflexion critique nécessaires pour interpréter les données et en communiquer l'importance à d'autres. En plus des cours de tronc commun à toutes les options, les étudiants de l’option Data & Dispositifs Numériques d'Information aborderont les Big Data et les méthodes digitales à travers des réflexions théoriques sur la datafication des sociétés contemporaines, mais aussi par des mises en situation et des applications en analyse des réseaux sociaux, la gestion de la e-réputation et le marketing digital.

Objectifs
    Les étudiants seront amenés à mettre en pratique les étapes d’analyse des données, de l’analyse des besoins, la collecte et le nettoyage des données, en passant par l'analyse, l'interprétation et la visualisation des résultats. En outre, les étudiants apprendront à maîtriser la création de contenus, la communication digitale et la conception de sites web centrés usagers (UX & UI design).
    Les cours spécifiques à cette option sont : Open-data, Content & data curation ; Veille stratégique ; Conception de sites Web ; Réseaux Sociaux & Community Management ; Méthodes digitales I : initiation ; Méthodes digitales II : approfondissement.

• Quels étudiants ?

Ce que vous apprendrez dans cette option :

• Acquérir des compétences en analyse automatique des données
    • Acquérir une maîtrise des données
    • Se familiariser avec les techniques d'analyse des données
    • Analyse des réseaux sociaux
    • Découverte de connaissances orientées données
    • Prise de décisions plus rapide grâce aux données
    • Maîtriser la communication digitale
    • Maîtriser la création et publication de contenus digitaux
    • Community management
    • Gestion de la e-réputation
    • Veille stratégique

• Quels métiers ?

• Chef de projet Data
    • Chef de projet Digital
    • Chef de projet web
    • Data Protection Officer
    • Data Architect
    • Veilleur
    • Community Manager
    • Chargé de communication digitale
    • Webdesigner
    • Rédacteur web
    • Chargé de SEO/SEM (Search Engine Marketing / Search Engine Optimization)

• Conditions d'admission

L’option Data & Dispositifs Numériques d'Information est accessible aux étudiants disposant d’un diplôme de L3 en Économie, Droit, Sciences humaine et sociales, en Statistiques et Traitement de Données (STID), L3 Mathématiques et Informatiques appliquées aux SHS (MIASHS), en BUT Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations (GIDO), et Architecture de l’Information et Design numérique (IU/UX). L’entrée en M2 est possible aux étudiants titulaires d’un Bac+4, sur étude de dossier.
    Une aisance avec différents environnements et systèmes informatiques est un prérequis de base. Une connaissance générale de la manipulation de données comme par exemple l'utilisation intermédiaire ou avancée de feuilles de calcul est fortement souhaitée. La connaissance des enjeux des données numériques (open data, data curation, data literacy) et de logiciels de traitements de données (Gephi, R, …) sera un plus.

• Stages

Stage de cinq mois possible en première année de master, stage de six mois possible en seconde année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

• Candidatures

Les dates relatives à la campagne de candidatures de 2024 seront précisées ultérieurement.

Les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr.

Les étudiants souhaitant candidater en Master 2 effectuent leur candidature sur e-candidat.

Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Myriam Attard (myriam.attard@univ-amu.fr) - 04 91 24 32 97.

Fidelia
IBEKWE
Responsable pédagogique
Christine