Aller au contenu principal
shutterstock_1124827247(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    Le parcours COMED propose de former les étudiants à la conception et la réalisation de stratégies de communication externe, interne et de crise de l’organisation selon ses différents objectifs de communication et, en particulier, la gestion de l’identité, de l’image et la réputation (notamment numériques) de marque.  Dans ce parcours, les étudiants suivront, d’une part, des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master qui mobilisent des compétences fondamentales en Sciences de l’Information et de la Communication, complétés par des fondamentaux en droit, économie et gestion. D’autre part, au travers des cours et TD spécialisés, deux options sont proposées, avec pour objectif :

    Option A : Communication évènementielle

    Appréhender la stratégie de communication globale d’entreprise et plus particulièrement toutes les formes de communications évènementielles.
    Se spécialiser dans la communication web, les relations presse et les relations publiques.

    Option B : Médias numériques

    Appréhender la stratégie de communication globale d’entreprise (médias, hors-médias et numérique) et, en particulier, les leviers numériques.
    Se spécialiser dans les médias numériques en abordant le marketing des médias sociaux, le community management, la création et la gestion de contenus numériques de marques, la publicité sur internet, le webmarketing.

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Elle s’adresse à des étudiants ayant une appétence pour la communication d’entreprise et souhaitant se spécialiser dans la communication numérique.

    Cette formation prépare à des postes de généralistes en communication externe (responsable de communication) et à des postes spécialisés dans le domaine de la communication et des médias numériques (responsable de communication web, administrateur de réseaux sociaux, community manager, concepteur-rédacteur de contenus en ligne, content manager, digital brand manager,…).

    Pour en savoir plus sur les métiers visés :

  • Conditions d'admission

    Le parcours de master Information Communication COMED est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

    • Titulaires d’une Licence Information-Communication
    • Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Économie et Gestion
    • Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).
  • Stages et projets encadrés

    Projet professionnel tuteuré école – entreprise durant la formation. Stage de cinq mois possible en première année de master, stage de six mois possible en second année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

  • Candidatures

    Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire).

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Pauline
Nom
AMIEL
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique COMED/A
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Marie-Pierre
Nom
FOURQUET-COURBET
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique COMED/B
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christine
Nom
GORRA
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Myriam
Nom
ATTARD
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation continue (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00 sauf le mercredi après-midi)

Documents à télécharger