Aller au contenu principal
shutterstock_1016199763(1).jpg
  • Formations initiale et continue & alternance uniquement pour le M2 Option B Conduite de projets numériques
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM - 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
  • Objectifs

    Ce parcours de Master en sciences de l’information et de la communication prépare aux métiers du numérique. En sus des enseignements fondamentaux communs à tous les parcours du Master, DICOD dispose de son propre tronc commun qui permet aux étudiant-e-s d’acquérir une expertise dans la conduite de projets de communication numérique dans un environnement interactif et mobile. Ensuite, il se décline progressivement en deux options :

    L'option A : Dispositifs numériques d'information et de communication

    Cette option permet aux étudiants d’acquérir une littératie des données (Data Literacy) en les formant aux méthodes et outils de traitement des données et aux enjeux des données numériques pour la veille stratégique, l’innovation et la découverte de nouvelles informations. Les étudiants seront amenés à travailler sur les applications des données numériques (Open data, Data curation, médiateurs de données) pour des organisations publiques ou privées (collectivités locales, entreprises, associations, etc).

    L'option B : Conduite de projets numériques

    Cette option forme des chefs de projets dans les domaines du marketing en ligne, de la gestion de contenus numériques (Digital Asset Management) et de l'entrepreneuriat. Il propose un cours supérieur en conduite de projet de communication numérique en sus de ceux prévus au tronc commun, un cours de e-marketing sur 2 semestres (niveau 1 SEO et niveau 2 SEA) et un cours sur les business models de l'économie numérique.
    Les étudiant-e-s du Master 2ème année DICOD B ont la possibilité de suivre cette formation en alternance grâce au contrat d’apprentissage.

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux et théoriques, destinés à assurer l'autonomie professionnelle et la capacité d'adaptation à longs termes des étudiant-e-s, avec des travaux dirigés à visée opérationnelle, destinés à permettre leur employabilité à courts termes et leur insertion optimale sur le marché du travail.

    DICOD forme les étudiant-e-s aux métiers du numérique (Community management, Gestion de projet e-marketing, Chef de projet web et de services d’information numérique, Veille stratégique & prospective, etc). Il vise des étudiant-e-s voulant rejoindre des agences de communication digitale, des directions de la communication d'entreprises ou de services publics, des entreprises ou services de commerce en ligne ou de plateformes d'intermédiation (réseaux sociaux, comparateurs, applications mobiles, etc.). Il convient aussi aux étudiant-e-s ayant un projet entrepreneurial dans ces domaines ou voulant rejoindre une start-up. Ce parcours ouvre également la voie à une poursuite d'études en doctorat.

    Pour en savoir plus sur les métiers visés :

  • Conditions d'admission

    Le parcours de master Information Communication DICOD est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.

    • Titulaires d’une Licence Information-Communication
    • Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Économie et Gestion
    • Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).
  • Stages et projets encadrés

    Obligatoire : en seconde année de Master (option A), un projet de groupe en entreprise ou dans des organisations publiques (semestre 3) et stage d’au moins 8 semaines (semestre 4).
    Fortement recommandé : 4 ou 5 mois de stage en première année (de mai à la reprise des cours) et 5 ou 6 mois en deuxième année (de mai à la sortie du statut étudiant fin septembre).

  • Candidatures

    Candidatures sur e-candidat pour la formation initiale (ouverture en avril de chaque année universitaire).

    Candidatures pour le M2 DICOD B en alternance, votre contact est :

    Mme Myriam Attard
    E-mail: myriam.attard@univ-amu.fr
    Tel : 04 91 24 32 97

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Fidelia
Nom
IBEKWE
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique - Option A : Dispositifs numériques d'information et de communication
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Félix
Nom
WEYGAND
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique - Option B : Conduite de projets numériques
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Dominique
Nom
BONTEMPI
Fonction
Fonction
Scolarité - Formation initiale
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Myriam
Nom
ATTARD
Fonction
Fonction
Scolarité, contrats et administratif (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00 sauf le mercredi après-midi)