Aller au contenu principal
shutterstock_272659268(1).jpg
  • Formation initiale - formation continue
  • 120 crédits
  • 243€ (frais d'inscription en formation initiale)
  • EJCAM (Site INSPE) - 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
  • Objectifs

    Cette option sera proposée en 2024, sous réserve de validation des instances d'Aix-Marseille Université.

    Ce parcours de Master en sciences de l’information et de la communication est ancré dans l’actualité des enjeux en communication des organisations croisés avec ceux des transitions écologiques et des transitions numériques. Toutes les organisations (petites et grandes, dans tous les secteurs d’activité), confrontées au défi environnemental dans leurs activités de production et de distribution des produits et services, mettent en place une démarche environnementale et sociétale complexe et innovante. 
    Ce Master propose de former les étudiants à cette double compétence : les communications des organisations dans ses dimensions opérationnelles, théoriques et scientifiques avec une spécificité en communication environnementale qui demande la maîtrise de certaines logiques et pratiques innovantes permettant d’inscrire les activités et les acteurs dans une démarche respectueuse de l’environnement. En plus des enseignements fondamentaux et communs à tous les parcours du Master, le parcours Communication des organisations et transitions écologiques permet :
    •    d’appréhender la variété des formes et cultures organisationnelles, des stratégies communicationnelles adaptées à une démarche écoresponsable impliquant des parties prenantes et engageant des publics (décideurs, salariés, consommateurs, usagers, partenaires divers…)
    •    de mettre en relation les trois piliers des transitions écologiques : économiques, sociétaux, environnementaux dans la conception, la conduite et l’évaluation de projets innovants, collaboratifs et de porter leur médiatisation et leur publicisation
    •    de disposer d’une maîtrise de certaines pratiques en communication numérique, en choisissant les bons outils et dispositifs au regard des objectifs de gouvernance et de communication souvent centrés sur la conduite de changements.
     

  • Quels étudiants ? Quels métiers ?

    La formation articule des cours magistraux et théoriques et des travaux dirigés à visée opérationnelle. Les étudiants sont formés à concevoir, conduire des projets liés à l’actualité environnementale et impliquant une certaine créativité, à développer leurs connaissances en humanités environnementales, à perfectionner leurs compétences dans le domaine des écritures professionnelles. Cette formation prépare à des postes de responsabilité, de conseil, d’expertise en communication des organisations et en communication environnementale, pour des diplômés capables de développer des projets, d’intervenir et d’innover dans un ensemble diversifié de contextes organisationnels, professionnels (secteur privé et secteur public).
    Le profil des diplômés est à la fois la pluri-compétence, la polyvalence et une capacité de pilotage et d’expertise plus poussée dans un ou plusieurs des domaines d’activités. L’approche pluridisciplinaire, théorique et pratique, permettra aux diplômés de s’adapter ultérieurement aux multiples changements qu’ils rencontreront dans un secteur d’activités professionnelles - la communication, le développement durable - très évolutif.
    Pour en savoir plus sur les métiers visés :

  • Conditions d'admission

    L'Option Transitions Ecologiques est accessible à tous les étudiants titulaires d’un BAC+3, après étude du dossier de candidature. Les entrées directes en 2ème année de master sont possibles pour les titulaires d’un BAC+4, sur étude de dossier.
    •    Titulaires d’une Licence Information-Communication
    •    Titulaires d’une Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Science politique, Droit, Économie et Gestion
    •    Titulaires d’une Licence dans un autre champs disciplinaire ou diplômes étrangers (sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique).

  • Stages

    Un stage de 8 semaines est obligatoire en M1 et en M2. Vous devez le faire après la fin des cours au second semestre (mi-avril) pour les M1. Vous devez le faire au second semestre (dès la mi-janvier) pour les M2.
    Pour les M1, vous pouvez faire un ou plusieurs stages et dépasser la durée minimum de 8 semaines. Votre dernier stage doit impérativement prendre fin au 31 août de l’année universitaire.
    Pour les M2, vous pouvez faire un ou plusieurs stages et dépasser la durée minimum de 8 semaines. Votre dernier stage doit impérativement prendre fin au 30 septembre de l’année universitaire.
     

  • Candidatures

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr.

    Les étudiants souhaitant candidater en Master 2 effectuent leur candidature sur e-candidat.

    Dossier de candidature pour la formation continue : contacter Magda BOUZIGUES (magda.bouzigues@univ-amu.fr) - 04 91 24 30 32.

Contacts

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Celine
Nom
PASCUAL-ESPUNY
Fonction
Fonction
Responsable pédagogique
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Lucie
Nom
RIVOIRE
Fonction
Fonction
Adjointe au responsable de scolarité, Accueil scolarité à Aix-en-Provence (Lundi et jeudi de 8h00 à 11h30 et de 12h45 à 16h15 - absente mercredi, vendredi de 8h00 à 11h30. En télétravail : mardi et vendredi après-midi )
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Magda
Nom
BOUZIGUES
Fonction
Fonction
Accueil scolarité - formation continue des Masters et Doctorat -1er étage bureau 103 à Marseille - (Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00)

Document à télécharger